Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2008

Charlotte aux fraises

Il y a une dizaine de jours, nous avons reçu mon oncle et ma tante (tous les deux jeunes retraités), et pour fêter cet évènement, je voulais terminer le repas par un dessert de saison. j'ai donc commencé par visiter les blogs amis, feuilleter mes livres de cuisine et là celui-ci est sorti du lot et pour cause, cadeau offert par mon Bibi, pour mon dernier anniversaire et c'était donc l'occasion de m'en servir!

IMGP1006

Et je me suis donc inspirée de leur "Charlotte", car à part les fraises, j'ai revisité complètement leur recette, et ma foi, le résultat fut très concluant et appétissant! Pour que mon oncle (qui n'est pas trop dessert en reprenne 2 fois!!) pour moi, l'essai fut gagnant!! Je vous livre donc la recette

CHARLOTTE AUX FRAISES A LA RICOTTA

IMGP1367

Pour 6 personnes, préparation : 30mn.

  • 250 gr de ricotta

  • 3 feuilles 1/2 de gélatine (7 gr)

  • 200 gr environ de biscuits rose de Reims

  • 700 gr de fraises

  • 70 gr de sucre glace + 1 cuil. à soupe

  • 20 cl de sirop à la rose

Faites ramollir la gélatine dans 1 grand bol d'eau froide

Lavez et équetez les fraises. Mixez 350 gr de fraises avec le sucre glace. Coupez la moitié des fraises restantes en dés et mélangez-les à la cuillère de sucre. Faites chauffer, 3 cuil. à soupe de coulis de fraises et 2 cuil. à soupe de sirop à la rose dans une petite casserole et y diluer la gélatine essorée. Laissez tièdir,

Humidifiez un moule à charlotte de 13 cm de diamètre environ et tapissez le de film alimentaire

Trempez les biscuits rapidement dans le restant de sirop à la rose, tapissez les parois des biscuits

Fouettez la ricotta et y ajoutez la moitié du coulis, la gélatine, et les fraises en dés, versez l'ensemble dans le moule, couvrez de biscuits et entreposez 24h au réfrigérateur

Demoulez la charlotte et servez la accompagnée du coulis à la fraise restant!

IMGP1369

IMGP1376

BON APPETIT

Publicité
Commentaires
M
vivement que je me trouve un W.E. de libre pour<br /> aller et chiner et déguster une charlotte aux fraises, j'aime bcp. tout ce qui est dessert (charlotte).... après Montp. ... Corqueux. Mémé.
Répondre
T
Sublime ta charlotte !!!! Je l'ai beaucoup aimée!!j'en ai encore l'eau à la bouche quand je regarde tes photos; je viens d'acheter des fraises au marché ce matin et demain je la fais. J'espère qu'elle sera aussi réussi que la tienne.
Répondre
M
Hummmmmmmmm tes photos ..........on sent la pro .....je tenterai volontiers ta recette ( même si je crains un peu le sirop à la rose sans doute à tort!!)<br /> Bravo !
Répondre
M
Biscuits de reims et ricotta font bon ménage... j'adore. Demain, au marché, je vais voir si les fraises sont meilleures.
Répondre
S
Coucou,<br /> Comme ton tonton, moi non plus je ne suis pas très dessert mais là j'avoue que j'en salive. Je vais donner la recette à mon cuisinier préféré et lui offrir un moule à Charlotte, vu que je ne lui ai pas encore fait son cadeau d'anniversaire.<br /> Bisouilles et doux week end
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité