Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 février 2009

J'ai lu

Gros coup de coeur pour ce livre

IMGP4992

L'histoire

Une femme seule prépare des seiches farcies pour ses invités du soir. Et cuisiner, c'est tout un art. L'art de recevoir, d'offrir, de se mettre en scène et de séduire. Cuisiner c'est sentir, toucher, goûter. Et c'est aussi se plonger dans ses souvenirs d'enfance, ses désirs, ses peurs.....La nostalgie a parfois un goût d'huile d'olive et de confiture de tomates vertes. Un récit poétique, qui se savoure doucement.

L'auteure

Maryline Desbiolles vit dans l'arrière pays niçois, elle a écrit une vingtaine d'ouvrages et a obtenu le prix Femina en 1999 pour "Anchise"

Pourquoi mon coup de coeur

Un roman qui mêle avec subtilité cuisine et vie sensuelle, nostalgie de l'enfance et le plaisir de retrouver les goûts d'antan, les effluves des herbes aromatiques et des épices tropicales, les sucré et le salé, et cette seiche qui de page en page va se transformer en une véritable vedette culinaire!

Ce livre ne se lit pas, il se dévore, se déguste et se pimente!

Extrait

" Ce n'est qu'en croquant le piment qu'apparaît pour de vrai l'oiseau, son chant allègre et imprenable. Le piment langue d'oiseau est à mordre, il faut souffrir un peu comme si on se mordait la langue à soi, mais le sang qui fuse du piment fait pour de bon chanter la bouche. Elle s'agrandit, la bouche pourtant fermée, comme si on levait le rideau et que se découvrait la scène alors que les pommettes rougissent et que les yeux pleurent un peu. La langue d'oiseau, pointue quoique froissée, pique là où il faut ".

IMGP6172

Publicité
Commentaires
S
Un moemnt d'amitié, un petit passage et je dépose mes bisous épicés ...<br /> <br /> à bientôt<br /> Servanne
Répondre
R
Le petit extrait de ton livre me donne vraiment envie de le lire d'autant plus que j'ai un souvenir vraiment inoubliable d'une spécialité à Venise de pâtes à l'encre de seiche, et le piment tu en doutes que j'aime beaucoup. Bonne journée
Répondre
S
Oh un billet succulent pour mon retour ma chère Dodo ! je me régale de te lire et très envie de lire la seiche aussi et même de la manger avec tes sauces !!! hum ! j'adore ça !<br /> <br /> à très bientôt, heureuse de te retrouver ...<br /> <br /> Bisou étoilé
Répondre
M
c drôle ... commentaires simultanés avec Ludivine ...
Répondre
M
ahhhhhhhhh je l ai lu ... et je l ai beaucoup aimé ... j 'ai ressenti un peu les mêmes sensations et émotions avec "gourmandises" de Muriel Barbery.<br /> <br /> Je lis "elle s 'appelait Sarah "de Tatiana de Rosnay ; pas le même niveau d 'émotion ..<br /> <br /> bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité