Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 février 2009

J'ai lu

Lors du dernier Salon du livre d'histoire qui se tenait à Bourges au Conseil Général

IMGP6351

IMGP6353

Je me suis attardée chez l'éditeur Christian Pirot, et me suis invitée chez George Sand à Nohant, grâce à Sylvie Delaigue-Moins et son ouvrage

IMGP6370

Très intimidée, et admirative, j'y ai rencontré

Balzac, Marie-d'Agoult, Liszt, Pierre Leroux, Charpentier, Chopin, Pauline Viardot, Delacroix, Bocage, Clésinger, Lambert, Dumas fils, le Prince Jérôme Napoléon, Calamatta, Théophile Gautier, Alexandre Manceau, Flaubert, Tourgueniev;

Sylvie Delaigue-Moins nous guide de souvenir en souvenir, nous rendant intime tel ou tel visiteur séjournant dans la famille Sand. Très documentés, nous sommes nous aussi invités à se joindre à ces hôtes privilégiés dans ce magnifique domaine de George Sand à Nohant, et de participer à ces discussions sans fin avec Flaubert, ces moments de joie avec son fils Maurice et son épouse Lina Calamatta, sa grande tristesse envers sa fille Solange "l'ingrate", sa séparation avec Chopin, les préparations des scènes de marrionnettes, son engagement politique, puis vint la maladie et la fin.

"Je pleure une morte, et je salue une immortelle" Victor Hugo, adieu solennel à George Sand

Un ouvrage, à lire et à relire! Pour le plaisir de partager ces instants innoubliables en compagnie de ces hôtes prestigieux, et d'admirer la bonté, la générosité, de la "Bonne Dame de Nohant" Admiratrice de George Sand, cette année c'est décidé, je vais refaire une immersion au pays de Leila, la Mare au Diable, de François le Champi et de la Petite Fadette

L'auteure

Sylvie Delaigue-Moins est née dans une famille profondément attachée au Berry, elle est l'auteure de cinq ouvrages consacrés à George Sand. Elle vit près de Gargilesse et de Nohant

IMGP4630

 

Publicité
Commentaires
R
C'est vrai que tu redonnes envie de relire Georges Sand, j'ai bien aimé l'histoire de la petite fadette que j'ai lue il y a fort longtemps. J'ai eu quelques problèmes de connexion ces derniers temps, je n'ai pas pu te rendre visite mais je me rattrape. Bises, bonne journée
Répondre
P
Quelle belle ballade littéraire! Je n'ai pas lu George Sand depuis le lycée, tu me donnes envie de replonger dans son univers...
Répondre
K
le Berry a de bien bons auteurs George Sand, Alain Fournier ... bisous@+
Répondre
M
Je suis restée presque 35' à lire avec plaisir tout ce que tu peux écrire sur ton blog. Bravo.<br /> Tous les jours on apprend quelque chose, aujourd'hui, j'ai appris le mot "auteure", pensant à une faute quelconque. Il est presque 18 h. et comme j'ai passé une journée très calme, je vais aller voir mon émission "Question pour un Champion"". Bonne soirée à vous deux<br /> Bisous - Mémé
Répondre
L
J'étais la semaine passée chez un ami qui avait un très beau livre sur Georges Sand, posé sur sa table du salon, il nous en a lu un extrait et j'ai trouvé cette prose si belle ! Comme beaucoup d'écoliers de mon âge j'avais étudié La Mare au Diable et La Petite Fadette, mais je ne m'étais pas intéressée plus que ça à cet auteur mais maintenant je serais curieuse de mieux la connaître. Cette maison cachée par les arbres est magnifique !
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité