Voici ma dernière lecture

J'ai aimé

IMGP0171

Magnifique ouvrage, ecrit par Marie-France Boyer et illustré par les photos de Marijke Heuff et présentée par Anna Gavalda

Maria Hofker s'est éteinte en 1999 à 97 ans, jusqu'à sa mort elle s'est occupée de son jardin dans la banlieue d'Amsterdam et l'a peint dans ses carnets, aujourd'hui conservés par le Rikjmuseum et le musée Teyler de Haarlem aux Pays-Bas. Maria Hofker tenait énormément à cette reconnaissance officielle.

"Ainsi mon jardin vivra-t-il toujours" répétait-elle. Publié pour la première fois en 1988, "Le Jardin enchanté de Maria Hofker" propose de redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste.

Marie-France Boyer, écrivain et journaliste, a rencontré Maria Hofker lors de plusieurs entretiens entre 1985 et 1988 à Amsterdam à partir desquels elle a conçu ce livre

Maijke Heuff, est une photographe hollandaise, elle a rencontré Maria Hofker par hasard et a photographié son jardin pendant de nombreuses années.

IMGP0172

Un très beau voyage, dans l'univers fleuri Maria Hofker, à chaque page, de belles découvertes, les aquarelles aux couleurs chatoyantes, des bouquets odorants, et des idées à glaner ici où là.....Difficile de refermer le portail de ce monde enchanté!

Grand merci à mon amie Sophie qui m'a conseillé et vanté la beauté de ce monde enchanté!

IMGP0175 IMGP0173