Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2009

CHRONIQUES DE MADAGASCAR

Encore de la lecture, j'ai beaucoup aimé et pour cause

IMGP0266

Douze auteurs malgaches écrivent en français sur ceux qui font Madagascar aujourd'hui. Ces textes, pour la plupart inédits, brefs, incisifs, attendris,drôles, parfois grinçants ou dramatiques, aideront le lecteur francophone à rencontrer les bourgeois des collines, l'enfant des rues, le pêcheur immigré, les villageois de la côte, les natifs des forêts. Ces recueils invitent à des périples lointains par des mots connus avec une émotion qui dissipe toute distance

Pour moi, beaucoup d'émotion dans la lecture de ces recueils qui m'ont replongés dans ce pays qui me manque tant! Des passages qui m'ont rappelé les histoires que me racontaient ma grand-mère, des mots qui résonnent de souvenir , des paysages connus ou reconnus, des traditions dont aujourd'hui j'en entends encore parler et dont parfois j'en souris "les Fadys" (les interdits), et le son du "Valiha" harpe tubulaire en bambou. Un beau voyage dans l'Île Rouge de mon enfance!

IMGP4849

Publicité
Commentaires
S
mais c'est merveilleux, comme j'aimerais les lire ... pour m'instruire ...<br /> <br /> Tu ne ferais pas le "livre voyageur" par hasard ?<br /> <br /> <br /> Bisous soeur de terre ;)
Répondre
R
Ah les valiha tout un symbole de Madagascar. Très émouvant ton post, normal on a toujours dans le coeur son pays d'enfance, on se comprend. Encore d'autres livres à se procurer. Que de découvertes chez toi. Bises
Répondre
L
Je comprends combien ces livres doivent t'émouvoir. Ca doit être intéressant de partir à la découverte de Madagascar. J'avais un ami qui était né là-bas, il en parlait souvent et il préparait des plats savoureux ! Bises
Répondre
S
coucou<br /> Comme je comprends ton émotion, tes lectures diverses sont vraiment intéressantes, tu es si éclectique<br /> Merci en tout cas pour cette chronique de Madagascar, un pays qui gagne à être connu<br /> Bisouilles
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité