Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 février 2010

Terrines de veau à l'orange parfumées au vieux rhum

Une fois de plus, me voilà prise au jeu organisé par mon amie Mamina (www.mamina.fr)

Le thème proposé :

Le sucré s'invite chez le sucré (miam!!!)

Du veau, de l'orange, des épices et un peu de vieux rhum ambré ramené de La Réunion

TERRINES DE VEAU A L'ORANGE PARFUMEES AU VIEUX RHUM

Pour 6 personnes, préparation: 30mn, cuisson: 1h (environ), attente 24h

  1. 500 g de noix de veau

  2. 500 g de jambon cuit

  3. 500 g de chair à saucisses

  4. 2 oranges non traitées

  5. 1 échalote

  6. 1 oeuf

  7. 1 cuil. à soupe de baies roses

  8. 1 cuil. à soupe de poivre noir de Madagascar

  9. 1 pincée de 4 épices

  10. 2 cuil. à soupe de jus d'orange

  11. Sel

  12. 1 cui. à soupe de Vieux rhum ambré

  • Râpez le zeste d'une orange. Prélevez le zeste, de la deuxième orange en lanières. Pelez et hachez l'échalote.

  • Préchauffez votre four sur th. 6 (180°C)

  • Coupez la noix de veau en morceaux. Mixez avec le jambon.

  • Mélangez ces viandes hachées avec la chair à saucisse, le zeste râpé de l'orange, l'oeuf, l'échalote, les baies roses, les quatre-épices, le jus d'orange, salez et enfin la petite touche finale ajoutez le vieux rhum ambré. Bien mélanger l'ensemble

  • Répartissez cette farce dans 6 ramequins. Couvrez-les d'une feuille d'aluminium percée de trous.

  • Rangez les dans un grand plat rempli d'eau au tiers.

  • Placez au four et faites cuire 1 heure (environ)

Epluchez une orange à vif. Coupez-la en tranches. Répartissez-les sur les terrines, avec les lanières de zeste. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 24h

Servir bien frais, avec du pain grillé!

Mon gourmet préféré, s'est bien régalé!!! (moi aussi bien entendu)

IMGP1831

Orange_Mamina                                                                     Détail du jeu, cliquez là...

Publicité
Commentaires
S
Miam, merveilleux ! je garde la recette, et la ferai !<br /> <br /> Bisous à l'orange de nos sourires ... :)
Répondre
M
Voilà une terrine que je goûterai bien volontiers. je te remercie et t'embrasse très, très fort.
Répondre
D
ça sent bon, même à l'image ! Je crois que je vais essayer ça quand mes enfants seront là. Sous la véranda à Pâques au soleil tendre revenu, cela devrait faire merveille.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité