Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2010

Fritillaire Pintade

Promenade dans la campagne Berrichonne, au détour d'un petit chemin, rencontre avec les "Fritillaires Pintade"

Que cache derrière ce joli nom ?

IMGP2104 IMGP2107

La Fritillaire pintade ou "Oeuf de pintade", plante herbacée vivace de la famille des liliacées (comme la tulipe), elle se caractérise par sa couleur violacée à damier, et elle fleurit de mars à Mai, et contrairement à la tulipe elle fleurit corolles vers le sol!

IMGP2117

Ne la cueillez pas, elle est protégée dans notre région et heureusement! Admirez-la simplement, dans certaines régions elle est en voie de disparition!

IMGP2109 IMGP2115

IMGP2116

IMGP2103

IMGP2102

IMGP2111

Je les trouve magnifiques ! Et quelle chance de les admirer dans leur milieu naturel!

Publicité
Commentaires
A
Très belle photo. C'est ça l'avantage quand on habite à la campagne.<br /> <br /> On vous envie. Continuez à partager avec nous vos découvertes.
Répondre
I
Quelle chance tu as de les avoir trouvées ! Pour ma part j'ai essayé d'en avoir dans mon jardin mais ca n'a rien donné. J'ai acheté des oignons à Courson à l'automne dernier et ils n'ont pas levé. Je crois que c'est parce que ma terre n'est pas assez argileuso-humide...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
P
elles sont superbes ces fleurs!!!
Répondre
A
Je n'ai jamais rencontré cette fleur lors de mes promenades champêtres en Berry. Je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant. Merci Dodo pour ce reportage botanique.<br /> Biz.<br /> CHARMES D'INTERIEURS
Répondre
R
Vraiment magnifique ! j'en ai jamais vu des fleurs comme ça "corolles vers le sol" et encore une découverte de nom de fleurs chez toi Fritillaires Pintade", ça donne encore plus envie d'y venir. Bon week-end
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité