Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2010

Le goût des pépins de Pomme

Coup de coeur pour ce livre de l'Allemande Katahrina Hagena

Tout d'abord, la couverture, m'a attirée au rayon Littérature d'une Grande librairie, le croquis me rappelait vaguement mes cours de Sciences Naturelles (il y a déjà quelques années), puis le sujet, ensuite le résumé, j'ai succombé au "Goût des pépins" de cette pomme!

IMGP2189

" A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite fille, Iris la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire, à Fribourg, elle n'envisage pas dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes."

Un roman gai et sensible, mais aussi douloureux sur l'histoire ce cette famille allemande attachante! un livre sur les souvenirs, les secrets de famille, la vieillesse, l'oubli, sur la vie tout simplement!

Extrait : "J'en déduis que l'oubli n'est pas seulement une forme de souvenir, mais que le souvenir est aussi une forme de l'oubli"

IMGP1355

Publicité
Commentaires
S
Ta dernière photo : merveilleuse !<br /> Oh tu sais quoi hier à la librairie, j'ai été attirée aussi par ce livre puis j'ai dit non ce n'est pas raisonnable ! rire, j'ai finalement acheté un livre de philo ! pfff ! rire
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité