Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2010

Rencontres Malgaches

IMGP2607

"Immersion en pays malgache : dépaysement garanti."

Rencontres Malgaches, Jean-Pierre Vallée

"Touristes s'abstenir : visiter Madagascar en un temps record s'avèrerait inutile pour comprendre l'intelligence, le courage et la douceur d'un peuple régulièrement secoué par les cyclones et durement éprouvé par les aléas de l'économie mondiale.

Parcourant avec lenteur la Grande Île de bout en bout, Jean-Pierre Vallée nous invite à bannir clichés et préjugés à la découverte d'une culture emplie de délicatesse. Au-delà de son propre séjour à Madagascar, il livre ses réflexions sur le voyage, dénonçant le tourisme intrusif et irrespectueux des coutumes locales, et appelle à davantage d'humilité. il se veut voyageur immobile, ailleurs pour un temps indéterminé, mais bel et bien décidé à apprendre à l'autre"

Nous suivons l'auteur à travers le pays, de Diégo-Suarez (Antsiranana), à Mananjary, Nosy-Bé, Antanarivo (Tananarive), Mahajanga (Majunga), Toliara (tuléar).....

Pour moi, cette lecture fut un retour aux sources, un voyage nostalgique, des retrouvailles avec mes racines, mes croyances, avec mon pays natal tout simplement!

"Mora mora, prendre son temps, traîner, la non chalance, lentement mais sûrement oui, ce mora mora, je l'assume, et heureuse d'avoir garder cette caractéristique Malgache"

L'auteur : Jean-Pierre Vallée, coordonnateur des établissements scolaires français auprès de l'ambassade de France, a vécu à Alger, Rabat, et Wallis et Futuma. De tous ces voyages de longue durée, celui à Madagascar a été le plus bouleversant!

Sans oublier, la préface de Patrick Cauvin, auteur de "Villa Vanille", fresque annonçant la fin de la présence française à Madagascar après les premières révoltes de 1947

do_et_cricri_2010_bis_073

Ravinala (l'Arbre du voyageur)

Publicité
Commentaires
R
J'ai failli passer à côté, mais quand j'ai vu la date c'est normal j'étais encore à Nancy. Tu en parles si bien on sent la nostalgie du pays, tout comme toi je prends aussi mon temps "le fameux mora mora" chez moi aussi c'est aussi inné. C'est un très beau livre : la rencontre vers l'autre. Merci de ce partage. Bonne soirée
Répondre
E
Tu en parles si bien, je n'ai qu'une envie : le lire.
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité