Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 septembre 2010

Parmi les arbres de Bourges

Me voilà enfin renseignée!

Je vous en avais parlé ici http://dodovanille.canalblog.com/archives/2010/08/14/18810948.html#comments

Merci à Poupette (http://www.feepoupette.canalblog.com), pour le nom de cet arbre

PAULOWNIA IMPERIALIS (Scrofulariacées)

En anglais : Princess tree

IMGP3215

Arbre originaire de Chine, il existe en chine environ 10 espèces du genre Paulownia. Celui que nous connaissons dans le Berry porte le nom de Paulownia imperialis. Le nom de cet arbre est dédié à la reine des Pays Bas, la Grande duchesse Anna Pavlovna, fille de Pierre Ier de Russie et future reine des Pays Bas.

Au printemps ses fleurs d'un bleu rare sont dressées en grappes et s'épanouissent avant les feuilles, elles dégagent un parfum de violette

Pour admirer ces arbres à Bourges, rendez vous place Cujas, où comme moi, flâner Promenade des Remparts.

Concernant le 2ème arbre, j'ai eu plus de difficulté, je savais que la ville de Bourges avait édité un fascicule intitulé "Promenade parmi les arbres de Bourges", merci à l'Office de tourisme, et à Monsieur Roland Marie Marceron pour tous ces renseignements

IMGP3471

Grâce à ce petit livre, j'ai trouvé le nom...

IMGP3216

SAVONNIER DE CHINE

En anglais : Golden rain tree.

Originaire de Chine, il a été introduit en France en 1789. C'est un petit arbre, au port tortueux, ornemental par son abondante floraison estivale, en très grandes panicules (les panicules sont des inflorescences dressées en forme de pyramide), bel arbre d'ornement qui supporte très bien le calcaire. Il croît à l'état sauvage en Chine et en Corée

La pulpe des fruits contient de la "saponine" . Voisin des Marronniers, le Koelreuteria se rattache à la famille des sapinacées, le mot "sapindus" provenant du latin sapo et indus, signifiant savon de l'Inde. L'écorce et les fruits des "sapindacées" sont riches en saponine, d'où le nom de "Savonnier"

A Bourges vous les verrez : avenue Marx Dormoy,  au Val d'Auron et Promenade des Remparts.

Je vous souhaite une "Belle Promenade parmi les arbres de Bourges"

IMGP3213

Publicité
Commentaires
P
héhéhé... merci pour l'orthographe !!! je vais de ce pas faire une belle étiquette pour le notre!
Répondre
R
Quelle persévérance, tu as fini par savoir le nom de l'arbre. je retiendrai "Princess tree" c'est plus facile à retenir que PAULOWNIA IMPERIALIS; ça doit être joli à voir au printemps avec ses fleurs bleues. Merci pour cette balade à travers les arbres. Bonne soirée
Répondre
C
très beau livre que tu as su nous faire découvrir. bisous@+
Répondre
M
Oui bravo à ta persévérance, mais ce petit livre où peut-on se le procurer ? Bonne journée bises
Répondre
D
suis-je bête, depuis le temps que je suis intriguée par le magnifique bleu des fleurs de ces arbres du parking Cujas,je n'ai jamais pensé au Paulownia: je me disais juste que ça ressemblait étrangement au Jacaranda que l'on trouve en Afrique mais peu de chance qu'on en voit sous nos latitudes!<br /> je me coucherais moins ignorante ce soir et je le dois à ta curiosité!<br /> merci à toi, amitiés
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité