IMGP3844

Versailles, le plus grand palais du monde. Un homme sans titres règne sur le potager du Roi. Jean-Baptiste de la Quintinie qu'on appelle aussi "Monsieur le Jardinier" sarcle, bêche, greffe se bat contre les insectes et les intempéries. Il nourrit tout le château, royaume des perruques, des rires et des trahisons. Cet homme est un mystère pour la Cour. Qui est-il ? D'où vient-il ? Admiré par Louis XIV, estimé par les savants, il est aussi jalousé de tous...Invité aux bals mais exilé dans l'ombre du palais c'est un roi sans gloire dont la vie est étrangement rythmée par les saisons.

De son potager, Monsieur le jardinier observe le ballet des courtisans.......

L'auteur : Frédéric Richaud est né en 1966, Monsieur le jardinier est son premier récit.

Jean-Baptiste de la Quintinie, abandonna son métier d'Avocat à la Cour Suprême de Paris, pour se consacrer à l'étude de l'horticulture, en 1677, il devint Directeur des Jardins fruitiers et potagers de toutes les demeures royales. Il créa l'admirable Verger de Versailles.

Ecologiste avant l'heure, il est à l'origine de l'utilisation du fumier de bovin ou de cheval comme engrais, de la fabrication d'abris de verre et cloches, de la taille des arbres en espaliers et bien d'autres inventions utiles au jardinage

Un récit passionnant sur la vie et les oeuvres de Jean-Baptiste de la Quintinie, du Château de Versailles et de ses illustres occupants!

IMGP3700