Très belle et agréable exposition au Musée des Meilleurs Ouvriers de France à Bourges intitulée

" La Lingerie - De quelques états de la parure et du corps "

IMGP2667

Découverte de l'univers de la lingerie et des rapports entretenus par l'individu avec son corps.

Cette exposition met particulièrement en valeur le travail des Meilleurs Ouvriers de France, elle met aussi en avant l'utilisation de la dentelle au sein de la lingerie.

L'utilisation des dessous est sûrement très ancienne. Les romaines utilisaient déjà des sous-vêtements en cuir pour contenir leurs poitrines. Mais ce n'est qu'à partir de la Renaissance que l'on voit apparaître de nouveaux vêtements, ancêtres de la lingerie actuelle. (source MOF)

Corset : Le corset est baleiné et lacé, en tissu résistant. Il donne forme à la silhouette et au vêtement en serrant la taille et la ventre, et en modelant la poitrine

IMGP2700 IMGP2699

IMGP2698

Crinoline : La crinoline est un sous vêtement du 19ème siècle. Elles est une jupe de dessous faite de baleines ou de cercles d'acier flexibles, comparable à une cage, que les femmes portaient pour donner du volume à leurs robes.

IMGP2697

Tournure : Rembourrage porté sous la robe, à l'arrière, à hauteur des reins et composé d'une demi-cage baleinée supportant le pouf (volumineux drapé formé par la partie postérieure de la jupe). La tounure succède à la crinoline vers 1867. Elle est appelée familièrement "faux-cul".

IMGP2695 IMGP2696

Soutien-gorge : en 1889, la fondatrice de la Maison Cadolle, Hermine Cadolle, invente le soutien-gorge. Il est composé de deux bonnets retenus par des bretelles aux épaules et s'attachant dans le dos au moyen de deux bandes élastiques. Le mot apparaît en 1904, pour désigner une pièce de lingerie servant à maintenir la poitrine. En 1923, apparition du mot "soutien-gorge" dans le dictionnaire

IMGP2668

IMGP2669

Combinaison, Culotte, Gaine, Guêpière, Jarretelles, Jarretière, Porte-jarretelles, pour rêver, pour fanstasmer!!!!!

IMGP2670

IMGP2671 IMGP2672

IMGP2673

IMGP2674

IMGP2702

La partie Contemporaine avec

Anne Yvonne Bureau, artiste en vannerie contemporaine et sa Robe fée " Belle de Jour "

IMGP2684 IMGP2686

IMGP2687 IMGP2688

IMGP2689

L'oeuvre particulièrement originale de Danièle Tournemine " Au fils des pages / Délire du toucher "

IMGP2692

IMGP2677

IMGP2678 IMGP2679

Un aperçu de cette très agréable exposition, du raffinement, de la création, du savoir faire. Vous saurez tout sur les matériaux utilisés en lingerie, le coton, la laine, du chanvre, de la soie, du lin, du viscose, du nylon, du lycra......

Si vous êtes sur Bourges, les environs ou juste de passage, un petit plongeon dans le monde feutré des "Dessous féminins" avec ou sans Monsieur, après tout c'est bientôt Noël!!!!!!!!! Ou juste pour le plaisir d'admirer la finesse et la beauté du travail de tous ces artistes!

Exposition à voir au Musée des Meilleurs Ouvriers de France à Bourges, jusqu'au 6 Mars 2011

(sources MOF, d'après les excellents textes de Mme Béatrice de Chancel-Bardelot et Mlle Isabelle Brasseur)

IMGP2691