Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2011

Cartes Postales de Rabat

Une petit résumé historique, avant de poster les cartes

On trouve les premières traces de l'homme à Rabat, sur le site actuel de Chellah, au VII ème siècle avant J.C, ce sont les Romains qui ont donné au lieu ce nom qui est une déformation du mot latin Sala, premier nom donné au fleuve Bou Regreg qui sépare les villes de Rabat et Salé.

les tribus Berbères s'installèrent de part et d'autre du Bou Regreg. Sur le flan droit du fleuve, sur un rocher des moines soldats érigèrent au Xème siècle un Ribat (couvent fortifié) qui donnera le nom à la ville.

C'est à partir de ces Ribats que les Almohades, tribus Berbères du Haut Atlas menèrent leur Guerre Sainte.

A la fin du XIIème siècle, Yacoub el Mansour, puissant souverain Almohade veut faire de Rabat l'Alexandrie de l'Atlantique. C'est ce souverain qui attribuera définitivement à la ville le nom de RABAT EL FATH : RIBAT de la Victoire.

En 1912, lors de l'instauration du Protectorat français, le Général Lyautey, séduit par son climat et sa position stratégique tournée vers l'Atlantique, impose au Sultan Moulay Youssef de quitter Fès pour Rabat et en fait la Capitale Administrative du Maroc. (source Ville de Rabat)

IMGP5053

LA MEDINA

La muraille des Andalons, long rempart rectiligne. Son nom lui vient des Andalous ou "Moriscos" musulmans chassés d'Espagne par Philippe III en 1609-1610, qui l'édifièrent au XVIIè siècle.

IMGP5072

IMGP5054

La magnifique porte sculptée et peinte de la Mosquée de Moulay el Mekki, superbes Zelliges

IMGP5087

Cachés dans la Médina, ces magniques portes, fenêtres, couloirs...;

 IMGP5090 IMGP5091

Jardin intérieur

IMGP5098

La Kasbah

l'enceinte de la Kasbah des Oudaïa remonte à l'époque Almohade. La partie sud s'appuie sur un bastion heptagonal encore muni de vieux canons. Construite sur un promontoire, elle domine l'embouchure du Bou Regreg et l'Atlantique

IMGP5095

IMGP5056

IMGP5057

Tranquillité, calme, ruelles fleuries, douceur de vivre..........

IMGP5060 IMGP5059

IMGP5063 IMGP5061

Le Jardin des Oudayas (crée de 1915 à 1918)

Protégé par des hauts murs, magnifique Jardin Andalous, propice à la rêverie et à la poésie

IMGP5064 IMGP5066

IMGP5065

La Tour Hassan (tour carrée de 16,20m de côté et de 44 m de hauteur)

est le minaret d'une Mosquée construite sur l'ordre de Yacoub el Mansour. Elle devait être, après la mosquée du Vendredi à Samarra (Irak), la plus importante du monde musulman. Érigée probablement avant 1195, sa construction fut abandonnée à la mort de son fondateur.

En 1956, le Roi Mohammed V de retour d'exil (Madagascar) y dirigea la première prière du Vendredi après l'Indépendance du Maroc.

IMGP5025

IMGP5040 

Face à la Tour Hassan se trouve

Le Mausolée des Rois Mohammed V et Hassan II

Achevé en 1971, chef-d'oeuvre de l'art traditionnel marocain, bois peint, plâtre et marbre sculptés, bronze ciselé, portique en marbre blanc de Carrare finement travaillé.

IMGP5026 IMGP5032

IMGP5038 IMGP5039

IMGP5030 IMGP5043

IMGP5041

Le Bou Regreb et la ville de Salé au loin

IMGP5028

Retour de pêche

IMGP5050

A bientôt!

Pour la Broderie Marocaine, promis, ce sera pour le prochain billet

 

Publicité
Commentaires
D
@Mimi, c'est d'ores et déjà noté! Février ou Mars 2012! ensemble à Rabat! Grosses bises à très bientôt en Métropole!
Répondre
M
Un séjour à Rabat toutes les deux en février ou avril 2012, ça te dit? je t'ai choisie comme guide et je crois comprendre que tu es impatiente d'y séjourner à nouveau ?!!!
Répondre
M
Je ne connais pas le maroc, mais suis ravie de ce court voyage... belle journée à toi... les broderies aussi sont magnifiques belle journée dodo bises mireille
Répondre
C
de très jolies cartes postales<br /> vivement la broderies marocaines, au musée de la chemiserie l'an dernier il y avait une expo sur la dentelle et la broderie, j'ai craqué pour les broderies asiatiques, c'était beau...<br /> bizzz<br /> Cécile
Répondre
R
C'est beaucoup plus que des cartes postales que tu nous proposes là, tout un concentré d'histoires de Rabat. Quand on regarde ces zelliges sur les portes. Magnifique ! Tout l'art mauresque est là. L'enceinte de la Kasbah ressemble beaucoup à celle de Marrakech (j'ai eu la chance de visiter cette ville). Et ce jardin des Oudayas, quel calme ! Merci pour cette balade dépaysante où le bleu domine. Beau début de semaine !
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité