Un cadeau (Merci Mamina, www.mamina.fr)

Un livre, une région, des découvertes, des mystères!

LE BERRY

IMGP0258

Couverture du livre : Le Sabbat des sorcières, pièce en bois exposée au Musée de la sorcellerie à Concressault.

Pays natal de Louis XI et de George Sand, entre autres personnages célèbres, le Berry est la région où l'on parle, dit-on, le meilleur français. Ce n'est pas là sa gloire. Cette province, si souvent qualifiée d'arriérée (on l'appelait Siberry), est aussi celle où l'on rencontre, pêle-mêle, les Rois du monde, l'épouse de l'évêque, la prisonnière du château Raoul, les "j'teux d'sorts", les "birettes" et les fontaines miraculeuses, les bons et les mauvais saints, la fête du rat, la messe des porcs, la pierre à la colique, le trésor de Sagonne, les bourreaux de Vierzon, le modèle d'Arsène Lupin, la création du muguet...Tant de mystères font du Berry une province française passionnante et solidement attachée à ses traditions.

La poule noire " Dans la Vallée Noire, conception géographique inventée par George Sand, la poule noire est l'attribut de ceux qui souhaitent faire des incantations nocturnes. Ainsi, lorsqu'un paysan veut rencontrer le Diable pour une raison ou une autre, il se rend la nuit à la croisée de quatre chemins et là, son volatile en main, il crie trois fois : "Qui veut acheter une poule noire ?" Et c'est bien sûr le Georgeon qui achète, scellant ainsi le pacte...

Et bien d'autres histoires et mystères, dans cet ouvrage, absolument passionnant. une autre façon très originale de découvrir ou re découvrir le BERRY.

l'auteur, Jean-François Ratonnat est journaliste. Pour les éditions SUDOUEST, il a écrit entre autre, "la vie d'autrefois dans les Landes, en Périgord....."

 

IMGP1712 IMGP3383

IMGP8808