Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 août 2011

"Le Trottoir au Soleil" Philippe Delerm

Il pleut, nous l'entendons souvent cette petite phrase en ce moment.

Le soleil, est bien présent dans ce nouvel ouvrage de Philippe Delerm, une balade au fil du temps, cette écriture si pure, si vivante, des tableaux , des lieux, des scènes de la vie que nous content avec talent Monsieur Delerm....Un bonheur de lecture.

Extrait

Deuxième Vie

"Répétez-moi ça sans rire !" Il y a des phrases comme ça dans les vide-greniers, un petit jeu dont ni le vendeur ni l'acheteur ne sont dupes, et qui finit par créer, au-delà du marchandage obligatoire, une convivialité, une convivialité débarrassée des formalités habituelles de la rencontre - à l'insolence codifiée des premières phrases succède souvent une sincérité compensatrice, personne n'est floué dans ce rapport. Il y a une jolie façon de traverser la campagne, par des routes minuscules où deux voitures ne se croisent qu'en empiétant sur les champs. Il y a évidemment beaucoup de poupées Barbie et des vêtements pour Bébés, mais aussi du journal "SPIROU" année 1958 à cinq euros, des dessins coups de coeur à quinze euros qui descendront à dix. Rien à voir avec les salons antiquité-brocante où les vendeurs désabusés distillent leurs diktats avec une prétention condescendante.....Mais le plaisir profond de la foire à tout est ailleurs. Sous la désinvolture apparente du commerce élastique se cache le pouvoir de faire vivre une autre fois.....Proudhon serait content. L'idée de la propriété recule. Les choses vont à qui saura leur donner une petite vie nouvelle. Pour deux euros on ne meurt plus."

IMGP6031

Demain nous irons chiner quelque part dans le Loir et Cher, nous prendrons ces petites routes de campagne...... nous arpenterons sûrement les trottoirs au soleil!!

Bon dimanche!

 

Publicité
Commentaires
D
Nos "madeleines" à nous:))) C'est cette simplicité de la vie quotidienne que j'aime dans les ouvrages de Philippe Delerm! Pas de psycho-drame, ni de nevrosés encore moins de bling-bling...Bien noté "Le Club des incorigibles optimistes" Merci, bises et à dans peu de temps:)
Répondre
D
Très bien dit Agnès, nous avons encore pu vérifier hier les remarques pertinentes de Philippe Delerm sur les plaisirs des vide-greniers! Le soleil était au rendez-vous hier:) A très bientôt, bises
Répondre
D
Les livres sont prêts c'est quand tu veux! bises
Répondre
M
Au fait il faut que tu lises " le club des incorrigibles optimistes"<br /> C 'est un très gros roman ( 1er roman de Jean Michel Guenassia ) plein d entrain et qui rend heureux ( comme on aime !)je ne t. 'en dis pas plus !!!
Répondre
M
On a un peu l impression qu' il exploite toujours le même filon mais c'est aussi ce qui fait son charme, on aime bien retrouver ses petites " madeleines " et les nôtres à chaque coin de page ! Oui , j 'attends de lire celui là !
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité