Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 août 2011

Les Drapés de Madame Grès

" Je voulais être sculpteur. Pour moi, c'est la même chose de travailler le tissu ou la pierre " Madame Grès.

IMGP6113

L'exposition Madame Grès, " la couture à l'oeuvre " réunit au Musée Bourdelle, quelques quatre-vingts pièces du Musée Galliéra et des collections privées, une cinquantaine de photographies originales, ainsi qu'une centaine de croquis extraits de fonds de dessins de la Maison Grès.

IMGP6121

IMGP6122

L'Art du Drapé

Germaine Krebs (Madame Grès), crée ses premières robes drapées à partir de 1934, en utilisant les propriétés d'un Jersey de soie artificielle.

A partir de 1942, Grès afin d'affirmer son identité et son style revendique la maîtrise technique du Drapé, qu'elle complexifie et rigidifie en plis serrés, emblèmes de sa griffe.

Au fur et à mesure des collections, le plissé gagnera en ampleur et les robes en souplesse. Sa technique, surnommée de nos jours le "Plis Grès" est une suite de plis plats profonds.

IMGP6120 IMGP6127

IMGP6131 IMGP6123

IMGP6145

IMGP6159 IMGP6160

IMGP6161

Pourquoi ne pas rater cette exposition exceptionnelle ?

Parce que c'est la première rétrospective Parisienne jamais consacrée à Madame Grès (1903-1993)

Émerveillement devant tous ces chefs-d'oeuvres

Découvrir ou re découvrir le Musée Bourdelle.

Lors de mes visites, j'aime relever des mots, des phrases, des adjectifs, des verbes..j'ai particulièrement retenu...

" Maître de la couture, Génie Tutélaire, Sculpturales, Robes du soir, Moulées et draprées à l'Antique, Travailler, Création, Pureté, Simplicité, Collections,  Complexité, Savoir-faire, Modèles épurés, le Temps, Griffe, Taffetas, Jersey, Soie, Références, Créateurs, Art....."

IMGP6168

Initialement prévue du 24 Mars au 24 Juillet 2011, cette magnifique exposition est prolongée jusqu'au 28 AOÛT 2011

Succès largement mérité

Musée Bourdelle, 16, rue Antoine Bourdelle 75015 PARIS

Métro : Montparnasse Bienvenue, sortie 2

Horaires : du Mardi au Dimanche de 10H à 18h. (fermé Lundi et jours fériés)

Bonne visite ! (prochain billet sur le Musée Bourdelle)

 

Publicité
Commentaires
D
Contente de te lire!! Plaisir renouvellé en préparant ce billet! Je crois bien que cette exposition sera ma préférée de l'année 2011 :)! Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire! Bises et à bientôt
Répondre
R
Magnifique exposition que j'ai beaucoup aimée aussi. Magnifiques ces robes drapées, quelle perfection ! Et tous ces noms de tissus font rêver taffetas, jersey de soie... Très complet ton post comme si on y était encore :) Merci pour ce petit retour tout en beauté. Bonne soirée.
Répondre
D
Merci beaucoup Syli, effectivement, après vérification c'est bien jusqu'au 28 Août! Je réctifie! J'ai hâte d'avoir tes impressions!!! Tu vas être conquise, et comment ne pas l'être:)<br /> Bon week-end, grosses bises
Répondre
D
Merci pour le commentaire! Je confirme une "Très belle exposition" et c'est un euphémisme! Quel joli pseudo:) Bon week-end
Répondre
S
coucou<br /> Merci et bravo Dodo pour ce magnifique billet, tout en finesse, tout en beauté. Madame Grès a vraiment réussi sa sculpture au travers de ses magnifiques créations<br /> Je te reconnais bien là avec les moindres petits mots, phrases et autres que tu relèves au cours de tes nombreuses visites. Là, je retiens une phrase en tout cas "Génie Tutélaire" :)<br /> Au fait arrête-moi si je me trompes mais la prolongation n'est pas jusqu'au dimanche 28 août?<br /> Bisouilles et bonne journée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité