Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2011

6, Rue de Fürstenberg....

Au coeur de Saint-Germain-des-Près

Le Musée nationale Eugène Delacroix occupe l'appartement du peintre et son atelier. Abandonnant la rue Notre-Dame-de-Lorette, Delacroix s'est installé rue de Fürstenberg le 28 décembre 1857 pour se rapprocher de l'église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer une chapelle, aujourd'hui chapelle des Saints-Anges. Sérieusement malade, l'artiste souhaitait finir son oeuvre.

IMGP6246

De cet artiste peintre, je ne connaissais vraiment que le célèbre tableau exposé au Musée du Louvre " La Liberté guidant le peuple ".

Cette visite est donc, ma rencontre " dans l'intimité de Delacroix "

IMGP6247

Une partie du mobilier de Delacroix avait été dispersée à sa mort, cependant, grâce aux descriptions données par l'inventaire posthume, l'acquisition de quelques meubles a pu être faite.

Vue de la chambre à coucher

IMGP6652

Mais ce sont surtout ses oeuvres, peintures, pastels, dessins, lithographies, ainsi que lettres, et divers souvenirs, qui nous permettent de découvrir l'intimité de l'artiste.

" Le Christ au jardin des Oliviers " Huile sur toile (vers 1823-1824)

IMGP6645

" Bouquet de fleurs " Aquarelle, gouache, pastel (1849)

IMGP6646

" Portrait de Jenny Le Guillou " Huile sur toile vers 1840

Ce portrait se trouve dans la chambre à coucher où Delacroix est mort le 13 août 1863, Jenny Le Guillou, était sa fidèle gouvernante qui l'accompagna jusqu'à la fin de sa vie.

IMGP6648

Les collections comprennent également des oeuvres d'artistes qui furent proches, comme Riesener, Huet, Portelet, Colin. Figure également un portrait de George Sand, grande amie de Delacroix par Alcide Lorentz.

"Mon atelier me plaît, j'y travaille bien"

L'atelier a été édifié d'après les plans et sous la direction du peintre.

IMGP6244

On peut voir dans l'atelier les trois fresques réalisées par l'artiste à l'Abbaye de Valmont, ainsi qu'un chevalet, des tables à peinture lui ayant appartenu, mais aussi divers objets, souvenirs ramenés par Delacroix de son voyage au Maroc en 1832

Vue de l'atelier

IMGP6649

IMGP6647

IMGP6642

 

Le jardin

IMGP6243

" Mon logement est décidément charmant....La vue de mon petit jardin et l'aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir "

IMGP6241

La majorité des oeuvres de Delacroix est exposée au Musée du Louvre.

J'ai beaucoup aimé l'intimité de ce lieu.

Eugène Delacroix était un habitué de Nohant (Indre), le peintre appréciait le calme de la campagne Berrichonne, il faisait partie des intimes de George Sand (mais de cela je vous en reparlerai)

Le peintre est également tombé sous le charme Oriental du Maroc... (De cela aussi je vous en ferai profiter.....)

Musée National Eugène Delacroix

6, rue de Fürstenberg, 75006 PARIS

Métro: Saint-Germain-des-Près

site : www.musee-delacroix.fr

IMGP6247

Publicité
Commentaires
D
Coucou, Eve, contente de te faire découvrir un lieu intime..Paris possède de nombreux lieux cachés, j'aime les découvrir:)<br /> Pour la vanille, épice à multiples vertus!!<br /> Merci d'être venue. Bises
Répondre
E
c'est le cri du coeur, honte à moi, en bonne parisienne, je ne connais pas ce lieu, j'ignorais même qu'il existait.<br /> à mon prochain passage à la capitale je sais où aller, et MERCI DODO :)
Répondre
D
:) Oui, je me rappelle de la "Lutte avec l'ange" Depuis cette visite, je suis plongée dans la lecture de la vie et l'oeuvre de Eugène Delacroix!A très bientôt. Bises
Répondre
R
Vraiment intéressant ton post ! il faudrait que j'y retourne, j'y étais il y a très longtemps. A Saint-Sulpice il y a aussi "la lutte avec l'ange", tu t'en souviens ? C'est un petit musée bien agréable et intimiste, tout à fait d'accord avec toi, Bonne journée :))
Répondre
D
Il était temps:)ce fut également un grand plaisir d'avoir visité en vrai ce Musée insolite en ta compagnie et vivement la prochaine:) Grosses bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité