Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2011

Géniale Vanille de Natahlie Helal

En entrant dans la petite librairie de mon quartier, je l'ai tout de suite remarqué...

La vanille et moi c'est une histoire qui dure.....

Je croyais tout savoir sur cet épice...Que nenni, comme quoi, il ne suffit pas de naître au pays de la Vanille....pour tout connaître sur ce fruit issu d'une orchidée sauvage.

IMGP6848

Excellent livre Nathalie Helal sur cet épice connu de tous, aimée ou pas, la Vanille ne laisse personne indifférent. La vanille sous tous ses aspects, son histoire, de la chimie à l'alchimie, ses secrets, son arôme, son goût, et des recettes sucrées, salées.....

" La vanille n'est pas une mais plurielle, par ses variétés, ses provenances et l'idée que chacun s'en fait. Plus complexe qu'elle n'en a l'air, et détournée de son usage habituel, elle est un ingrédient magique qui suscite depuis peu l'intérêt des scientifiques, notamment pour son effet apaisant sur les bébés. "

Historique

1520 : Découverte de la vanille par le conquistador Hernan Cortes au Mexique

1604 : La vanille est consommée en France

1658 : L'Espagnol Piso la baptise " Vaynilla " diminutif de " vaina " qui veut dire  "gousse"

1692 : Le Roi-Soleil, impose un régime de monopole pour son commerce

1703 : Le père Charles Plumier, botaniste, lui donne le nom de " Vanilla "

1775 : Aublet, botaniste du roi de France, publie ouvrage " Nature de la vanille, manière de la cultiver, de la préparer pour la rendre commerciale "

1838 : Le jardin des Plantes à Paris voit naître ses premières gousses.

1841 : Edmond Albius réalise la pollinisation assistée de la vanille sur l'île de La Réunion.

IMGP3678

La vanille dans son milieu naturel (photos prises lors notre séjour à l'île de la Réunion)

do_et_cricri_2010_bis_170 do_et_cricri_2010_bis_145

do_et_cricri_2010_bis_169

Liane grimpante de la famille des orchidacées, la vanille possède une tige cylindrique, charnue et vert foncé, pouvant atteindre 15 à 20 mètres de long. Cultivée en sous bois, en zone tropicale chaude et humide.

IMGP5172

Madagascar : 1er producteur mondial de vanille (entre 1 500 et 2 300 tonnes par an)

IMGP5183

IMGP5184

On en trouve (en moindre quantité) au :

Mexique (berceau de la vanille), en Ouganda, la République démocratique du Congo, en Inde, en Indonésie, aux Comores, en Papouasie-Nouvelle Guinée, La Polynésie Française.

Au fil des pages, j'ai donc appris également, que cet épice a la réputation d'être tonique, digestive et antiseptique, elle est aussi recommandée dans le cas de bronchites chroniques. Si l'on fait macérer cinq ou six gousses de vanille dans un vin cuit, pendant un mois environ, on obtient un breuvage réconfortant les bronches irritées (je n'ai jamais essayé!!).

Je l'utilise souvent (toujours) pour mes rhums arrangés (à boire avec modération, heum....................)

IMGP1996

Mais aussi : A l'état naturel, la vanilline se trouve en petites quantités dans de nombreux végétaux : le salsifis, la reine-des-près, les asperges, la betterave, les tubercules de de dahlia, l'écorce de tilleul...Mais c'est tout simplement magique!!

Sans oublier, les parfumeurs, les bougies.....J'en ai encore à apprendre et à lire dans cet ouvrage complet et passionnant, sur mon épice "préférée"

Celles et ceux qui me connaissent savent mon "addiction" à la vanille, la majorité de mes plats sont toujours légèrement vanillés (salés ou sucrés...)

Mon trésor, ce petit pichet en vanille tressée, ramené de Madagascar un cadeau précieux, qui embaume agréablement et naturellement notre cuisine depuis des années.......

IMGP6854

Comme par hasard, ce matin à la brocante de Bruères-Allichamps (Cher), j'ai chiné ces deux très jolies boîtes en métal

IMGP6886

IMGP6890

Il ne me reste plus qu'à aller voir à Bourges! Etonnant, toujours une histoire de Vanille!!!

do_et_cricri_2010_bis_170

Je vous laisse sur ces notes épicées, vanillées... Une petite escapade pour Monsieur Dodovanille et moi!

A bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
et l'arôme dans les narines, rien qu'à lire ton papier, fort bien documenté, comme toujours, et un grand merci pour la recette "soin des bronches"<br /> à cette période c'est très utile.<br /> bises
Répondre
D
J'aime tes mots, tes phrases, "au riz génial":) Tu me diras pour tes bronches si oui ou non, le "oaum à la vanille" a fait son effet....Bises vanillées comme d'hab:)
Répondre
D
Par curiosité, j'irai voir rue d'Auron au n° indiqué:)Voilà pour quoi j'aime chiner, pour toutes ces trouvailles, je ne savais pas non plus que l'on fabriquait des sucres d'orge à la vanille à Bourges...Bises et à bientôt
Répondre
D
:) Tu as tout deviné pour le pseudo!!! quand on aime....Il y en avait encore à écrire sur la vanille, mais cela aurait été trop long, donc, ce sera pour un autre billet.Bonne soirée. Bises
Répondre
D
Oui, oui:) je connais bien les Forestines, et la Maison des Forestines, lieu incontournable à Bourges!! bonne soirée bises!
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité