Mes dernières lectures

Passionnantes, touchantes, émouvantes, révoltantes, nostalgie, regrets, enfance..... Revenir

" Partir " Tahar Ben Jelloun

IMGP7707

Résumé : "Tanger, début des années 1990, un  groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au Café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit des côtes Espagnoles. Jour après jour ils rêvent de ce Paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux, Azel, ne supporte plus la désespérance sociale; chômage, ennui, régime autoritaire est bien décidé à PARTIR. Mais, la mort tragique d'un de ses cousins, mort noyé au cours de sa traversée clandestine, le dissuade de tenter l'aventure. Mais, la tentation et le rêve d'une vie meilleure, vont finalement le pousser à quitter son pays. Pour Azel, le Paradis tant désiré ne sera pas au rendez-vous.."

Excellent livre, de Tahar Ben Jelloun, sur l'immigration Marocaine en Espagne, sur le déracinement, sur les rêves brisés, les regrets, la nostalgie. Cet ouvrage a été publié en 2006, depuis, le rêve s'est fracassé, la crise s'est invitée, l'Espagne, la France, l'Europe ne sont plus des paradis... Nos jeunes sont aussi en désespérance.

 

+++++++

" RU " Kim Thuy "

IMGP7722

En français "ru" signifie "petit ruisseau" et au figuré, "écoulement (de larmes, de sang, d'argent)"

En vietnamien, "ru" signifie "berceuse, bercer"

Résumé : " Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saïgon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, "Ru" dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain."

Récit bouleversant. Un véritable hymne à la vie...Je l'ai lu d'une traite, une vraie jubilation!! A n'en pas douter, un de mes coups de coeur de 2012!!!

L'auteur : Kim Thuy, a quitté le Vietnam avec d'autres boat people à l'âge de dix ans pour rejoindre le Québec où elle vit depuis plus de trente ans, "RU" son premier roman, obtenu le Grand Prix RTL-LIRE en 2010.

+++++++++++

" Ecrire est une enfance " Philippe Delerm

 

IMGP7727

Résumé : " Pour la première fois, Philippe Delerm revient sur son parcours d'homme et d'écrivain, un long cheminement qui l'a mené de la découverte émerveillée (d'Histoires de Bel-Gazou de Colette au succès de Prière Gorgée de bière).

Il nous dit, avec infiniment de pudeur et de mélanolie, son attachement viscérale au monde de l'enfance, les rencontres qui l'ont marqué, son goût des livres, de la chanson, des arts, du bonheur... Un univers qu'il s'est attaché à transmettre entre les murs des salles de classe, entre les lignes de ses livres "

Je suis une inconditionnelle, de Philippe Delerm, mais aussi de Martine sa femme (dessinatrice et photographe), et de Vincent (poète et chanteur).

Philippe Delerm se dévoile avec infiniment de délicatesse. Son enfance, ses parents, sa famille, son métier de professeur de Français... les ouvrages qui l'ont marqués...Du Bonheur de la vie...et de l'ECRITURE..

Une fois encore, un très bon moment de lecture, un ton juste et délicat. Merci Monsieur Delerm.

+++++++++++

En quelques heures, et à travers ces ouvrages, j'ai voyagé en Afrique, en Asie et en Europe (France)

+++++++

Cause décalage horaire, une petite pause de quelques jours....

IMGP0977