ça mijote, ça crépite, ça chauffe dans ma cuisine..

Couleurs, épices, effluves....

RAVITOTO (feuilles de manioc pilées viande de porc) un des plats typiques de Madagascar.

Ce n'est peut-être pas très esthétique, mais que c'est bon...........

IMGP6170

Recette de ma Maman.

600gr d'échine de porc

I kg de brèdes manioc

Sel, poivre

Couper l'échine en gros dés. La faire revenir dans un peu d'eau pendant quelques minutes, y verser ensuite le ravitoto, saler, poivrer et laisser cuire environ 1h à feu moyen en rajoutant de l'eau si nécessaire.

CARRI DE PORC AUX CAROTTES

IMGP1985

1 kg de porc, 4 tomates, 500gr de carottes, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 1/4 de cuillère à café de curcuma, sel, poivre, 3 cuill.à soupe d'huile

Couper le porc en morceaux, hacher finement les oignons, l'ail, couper les tomates en petits dés, éplucher les carottes et les tailler en rondelles.

Faire chauffer l'huile dans une casserole, y placer les morceaux ce porc, les faire dorer à feu vif, ajouter les oignons, l'ail, les carottes, bien mélanger, puis, incorporer les tomates, le curcuma, saler, poivrer, bien mélanger à nouveau. Laisser mijoter quelques minutes, puis, recouvrir d'eau et laisser cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson et rajouter un peu d'eau si nécessaire.

SERVIR CES PLATS AVEC

Du RIZ

IMGP7258

CONFIT DE CITRONS (maison)

IMGP1393

Mais aussi avec

ACHARD TOMATES

IMGP7262

ACHARD LEGUMES

IMGP7263

Et en dessert avec tout cela...

Un dessert bien français

CLAFOUTIS AUX POIRES

IMGP6657 IMGP6658

Pour 6 personnes.

4 poires bien mûres, 40gr de beurre salé + 20gr pour les moules, 4 oeufs, 20cl de lait, 100gr de farine, 60gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle en poudre, 5cl de rhum, 1 pincée de sel.

Préchauffez le four à 210° (th 7), Lavez les poires, épluchez-les, coupez-les en morceaux, beurrez les ramequins(ou le plat à gratin) et rangez-y les poires

Faites fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez dans un grand bol, la farine, le sucre, le sel, la cannelle en poudre et le sucre vanillé. Incorporé peu à peu les oeufs entiers, puis versez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu et le rhum. Versez ensuite cette préparation sur les poires.

Mettez au four pendant 10min, puis baissez la température à 180° (th. 6) et laissez cuire encore 20mn.

Dégustez ce clafoutis aux poires tiède ou froid...

Une autre tentation gourmande.... (zut pour les régimes, que ce Kouglof est booooooooooooon)

IMGP7184

IMGP7186

Une petite pause méritée.....

A bientôt

IMGP2891