Un moment d'intense plaisir à lire ce beau roman de Jean-Michel Guenassia, fait de rencontres, de souvenirs, d'apprentissage, les années 60, la Guerre d'Algérie, l'exil, le XIVème arrondissement de Paris, les Echecs, le Jardin du Luxembourg, le Rock'n roll, les Beatles etc....J'ai Adoré (tout comme la photo de couverture d'Henri Cartier-Bresson)

IMGP7749

Résumé

" Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.

Il y a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille et trahissant leurs idéaux. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Joseph Kessel et Jean-Paul Sartre. Ils étaient liés par un terrible secret. Cette rencontre bouleversa la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes "