Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2012

ARTEMISIA GENTILESCHI

 

Artemisia

" Pouvoir, gloire, passions d'une femme peintre " et dire que j'ai failli passer complètement à côté de cette exposition. En fait, c'est cette affiche qui m'a intriguée... le regard dur contraste avec la finesse des traits du visage... Je voulais en savoir d'avantage, sur ARTEMISIA, je ne connaissais pas cette artiste peintre.

Ma visite fut tout simplement Passionnante avec un grand " P "

Avant de vous en dire plus, l'affiche est un détail du tableau " Judith et Holopherne " (huile sur toile 1620-1621)

Une scène violente et sanglante. La Bible raconte que pour sauver sa ville assiégée par le tyran Holopherne, Judith le séduit et l'assassine. Sa servante, la très vieille Abra, l'accompagne. Mais ici Artemisia la peint sous l'aspect d'une jeune fille. Ce tableau est le l'oeuvre le plus célèbre d'Artemisia.

 

Qui était Artemisia Gentileschi ?

Née à Rome en 1593, Artemisia est la fille d'Orazio Gentileschi, un peintre illustre qui travaille sur tous les chantiers de Rome. Apprentie dans l'atelier de son père, elle le seconde et s'initie très jeune à ses techniques, un statut exceptionnel dans la Rome Baroque du XVIIème siècle, un monde d'hommes où la concurrence entre les peintres reste terrible.

 Mais un drame brise ses espérances et la marque profondément. Violée à dix-sept ans par son professeur de dessin, elle devra soutenir cette accusation devant les tribunaux lors d'un retentissant procés.

Elle quittera Rome pour la Toscane (1613-1620) et y devient l'un des peintres les plus recherchés des Médicis et la première femme élue dans les rangs de l'Académie de dessin de Florence à vingt-trois ans

Retour à Rome (1620-1626) travaille avec les neveux du Pape et les cercles de la cour Pontificale.

Elle peint ensuite à Venise avant de s'installer à Naples et  repartira à Londres terminer l'oeuvre de son père (1630-1640). Après la mort d'Orazio, elle s'établit définitivement à Naples, devenant l'un des artistes favoris des vice-rois d'Espagne. Elle y meurt en 1654.

IMGP8622

Judith et sa servante (huile sur toile 1617-1618)

L'une des plus grandes femmes peintres de l'histoire devra attendre trois siècles avant d'être à nouveau reconnue et appréciée.

IMGP8623

Madeleine (huile sur toile 1617-1618)

Plus que quelques jours pour admirer les portraits, natures mortes, tableaux d'histoire, allégories d'Artemisia. Une exposition exceptionnelle, les chef-d'oeuvres réunis en un seul lieu... A voir vite!!! Autrement, il faudra silloner l'Italie, Rome, Florence, Venise, Naples...

Après la visite, on peut également (comme moi) voir ou revoir

Artemisia le film (1997), réalisé par Agnès Merlet. Avec Michel Serrault, Valentina Cervi, Emmanuel Devos..

Artemisia

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19315415&cfilm=10415.html

Artemisia par Alexandra Lapierre (1998)  La vie, l'oeuvre le destin exceptionnel de cette artiste. Truffé de documents d'archives, d'histoires, d'anecdotes...Excellent et captivant.

Alexandra Lapierre - Artemisia - Un duel pour l'immortalité.

 J'ai également prolongé ma visite grâce à cet ouvrage, hors série découvertes Gallimard, un livre original à ouvrir, déplier, découvrir (redécouvrir les tableaux, les scènes...)

IMGP8617

Dernier jour le 15 Juillet... Courrez-y (si vous avez la possibilité!) Sincèrement à ne pas rater.....

J'ai été complètement conquise et admirative....

http://www.museemaillol.com/

 

Publicité
Commentaires
D
Merci d'avoir quitté ton magnifique jardin fleuri et d'avoir pris le temps de déposer un petit message. Dommage pour Paris, mais je te comprends, il fait vraiment bon vivre sous ta tonnelle. <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Le chant des cigales est un plaisir au quotidien dont tu as la chance d'en profiter:) cependant Paris regorge également de petites plaisirs à savourer le temps d'une visite, d'une balade, d'un séjour....<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
De rien :) Ce billet sur Artemisia fut un réel plaisir à écrire et à partager. C'est un peu une suite logique à ma découverte<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
D
Merci d'être passée, et d'avoir si bien parlé d'Artemisia. Tout comme toi, ce fut un véritable coup de coeur et une découverte qui m'a vraiment marquée, je ne connaissais pas cette Artiste, et depuis ma visite à l'exposition,j'ai complété par la lecture de sa bio, le film etc... <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bises
Répondre
D
C'est certain, le style, l'époque, les vies d'Artemisia et Berthe Morisot, sont complètement différents. Cependant, la difficulté de s'imposer en tant que peintre a été difficile, pour les deux, et plus encore pour les Femmes artistes du XVIIème. Artemisia s'est inspirée du Caravage dans ses oeuvres, ce dernier était un ami proche d'Orazio son père. Nous pourrions disserter longuement sur Artemisia, une vie bien mouvementée.. Au plaisir d'en parler avec toi. Bises
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité