Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2012

" Madame PROUST "

 

Une excellente, passionnante, biographie de "Madame Proust" la mère d'un des plus illustres écrivains français, par Evelyne Bloch-Dano.

Une reconstitution de la vie intime de la famille Proust, à travers le portrait d'une femme intélligente, cultivée, d'une mère aimante qui a consacré sa vie à sa famille et à son "Petit Marcel" en particulier.

Une histoire d'amour et d'une relation fusionnelle mère/fils.

Question posée à Marcel Proust : " Quel serait votre plus grand malheur ? "

Réponse :

" Être séparé de maman...."

 

 IMGP9181

" Jeanne Proust, née Weil en 1849 dans une famille juive venue d'Alsace et d'Allemagne, est la mère du plus célèbre des écrivains. Possessive, aimante, omniprésente de son vivant mais aussi après sa mort dans l'oeuvre de son fils, elle l'a protégé, éduqué, influencé. Jeanne demeure, à bien des égards, un mystère.

Pourquoi cette héritière d'une bourgeoisie juive éclairée épouse-t-elle Adrien Proust, fils d'épicier catholique, beauceron et sans fortune ? Comment cette polyglotte, pianiste, amoureuse des livres, encourage-t-elle la vocation d'un fils ? Comment accepte-t-elle les ruses et les foucades d'un enfant malade et gâté qui dort le jour et travaille la nuit ? Comment admettre l'homosexulaité de son fils ? "

A toutes ces interrogations, l'auteure nous dévoile les réponses dans ce magnifique ouvrage, richement documenté, quelques photos d'archives, dont celle de Marcel avec son frère Robert.

Adrien Proust, le père de Marcel était médecin et l'un des plus grands hygiénistes français.

Robert Proust, son frère était chirurgien.

++++++++++

Cette biographie m'a réconcilée avec Marcel Proust (de très mauvais souvenirs au  lycée.... les études de textes  de "A la recherche du temps perdu" et du "Côté de chez Swann "

 

 

Evelyne Bloch-Dano est l'auteure de " Madame Zola " ( Grand prix des lectrices de Elle en1998)  et de " Flora Tristan " (2001)

+++++

Pour prolonger la lecture, une petite visite à Illiers Combray (Eure et Loire) berceau de la famille PROUST

La Maison de Tante Léonie (Musée Marcel Proust)

http://perso.wanadoo.fr/marcelproust

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Moi aussi c'est pareil, Proust j'ai eu du mal alors j'ai laissé tomber, ce n'est du tout mon univers même l'adaptation cinématographique par Ruiz Le Temps retrouvé je n'ai pas du tout adhéré mais raconté par sa mère pourquoi pas ? Bon après-midi
Répondre
C
je note !<br /> <br /> je ne crois pas que Proust soit un auteur à faire étudier à des collégiens <br /> <br /> il faut un peu de maturité pour l'apprécier<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
M
coucou,je vois que tu es toujours aussi occupée..Moi il y a belle lurette que je n'ai plus le temps d'aller sur le forum...je passe de temps en temps lire les "articles".j'ai vu que tu avais "mis les pieds"dans mon village cet été "Nohant vic",nous aurions pu nous y rencontrer,je ne suis partie que le 29 en vacances!!peut être un jour! bonne continuation,et toujours bonne lecture.
Répondre
L
Encore de bonnes idées!!jeune ,j'ai lu bon nombre de livres de Marcel Proust ,alors ça va me plaire!!Mais bien que je ne travaille pas ,je manque de temps pour lire,je pense je vais revoir un peu à la baisse,le rythme de mon blog!!si j'y arrive car quand je commence quelque chose ,je suis un peu trop perfectionniste ce qui ne veut pas dire que je réussis forcement mais je me donne..:))<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> bien amicalement!
Répondre
D
Je note. Pour l'heure j'attaque les Rougon Macquart dans l'ordre. La rentrée c'est fait : les enfants ont occupé tout mon été. J'en ai bien profité. Bises de Gargilesse !
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité