Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2012

84, Charing Cross Road de Helene Hanff

 Chiné il y quelques semaines, ce livre dont le titre m'a interpellée, je ne l'ai pas regretté. Un pur moment de bonheur...A lire, relire ce recueil de lettres. Je le recommande à tous les Bibliophiles.  

 

IMGP9471

" Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co. sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiabilité soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime...."

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau de livre qui nous rappelle avec délicatesse toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les libraires.

 

Qui était donc Helene Hanff ?

Naissance en 1916 à Philadelphie. Auteure de pièces de théâtre, elle a également écrit des scénarios pour la télévision. En 1971, elle publie 84, Charing Cross Road. Immédiatement le livre est plébiscité par le public anglo-saxon. Sa correspondance avec la librairie Marks & Co. et plus particulièrement avec Frank Doel, fera l'objet d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

En 1973, Helene Hanff publie "La Duchesse de Bloomsbury street", récit de son premier voyage à Londres qu'elle entreprendra à l'âge de 54 ans, à la rencontre de la Librairie Marks & Co.

Helene Hanff, s'éteint à New York City en 1997, des suites d'un pneumonie.

 


Une adaptation cinémathographique a été réalisée en 1987, avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins

 

 Je vous laisse pour quelques jours de pause.

Bonne lecture à tous!

          

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Il fait partie de mes projets de lecture pour les prochaines vacances.
Répondre
R
Des livres à lire et à relire, il y a tellement, il faudra trouver le temps :) Encore un petit livre charmant... Bonne pause, A Bientôt
Répondre
Y
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire part d'un de tes coups de coeur, Dodovanille.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prends note pour une prochaine lecture car j'ai du retard et " de la page " qui m'attend sur le bureau et à côté aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable pause, prends soin de Toi, Dodo.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement, bises.
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Le sujet à l'air sympathique!! quand je pense à tous les livres que je dois potasser:) celui-ci va attendre un peu<br /> <br /> Bisouilles et bonne pause Dodo
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité