Tourbillon de films, de musiques.

Photos, extraits de films, décors, costumes, rêve, souvenirs....émerveillement, magie etc....

A voir jusqu'au 15 décembre 2012

Vite, prenez la queue, patientez et plongez dans le monde merveilleux....Ici, pas de tickets, c'est gratuit, un spectacle féérique

Oui, j'ai été émerveillée et j'y retournerai...

IMGP9598

" Paris est de loin la ville étrangère la plus représentée dans le cinéma hollywoodien"

Plus de 800 films ont été ainsi tournés dans la capitale ou dans un Paris reconstitué en studios. Ernst Lubitch, situa à Paris une dizaine de ses films sans jamais y tourner un plan.

Le Paris historique du Muet

Pour Hollywood, capitale du cinéma muet, Paris est d'abord une ville historique, mais Paris est également la ville de la civilisation du plaisir de la fin de l'Ancien Régime, contrastant avec la violence et la peur entourant la période de la Révolution française. Paris est enfin aux yeux des Américains une ville frivole et décadente, associée aux notions de plaisir et de badinages amoureux.

Le Paris sophistiqué de la Comédie sentimentale

Des années 30 aux années 40, la représentation de Paris joue sur deux tableaux, celle de la ville du raffinement, de la sophistication, de la haute société mondaine, largement présentée par Ernst Lubitsch, avec les femmes élégantes, des messieurs distingués...Maurice Chevalier est considéré par les Américains comme le "French lover"

 

 Apogée du Cancan film

Le Paris de la Belle Epoque, film coloré et musical, représentation du mythe de l'artiste bohème. John Huston avec " Moulin Rouge " et Vincente Minnelli avec " Un Américain à Paris ". A noter, la quasi totalité de ces fims a été tournée dans un Paris reconstitué dans les studios californiens.

 

Hollywood joue dans Paris

Les années 60 marquent un tournant, en France, arrive la Nouvelle Vague, les réalisateurs américains investissent enfin les rues Parisiennes pour tourner leurs films. Et parmi ces films. " Funny Face " (Drôle de frimousse) de Stanley Donne avec la gracieuse, l'élégante, la pétillante AUDREY HEPBURN (actrice que j'admire particulièrement) elle aura comme partenaires Kay Thompson et Fred Astaire

 

Paris Action

Après un certain désintérêt dans les années 70, Paris revient en force avec des scènes de films policiers, des films d'actions. Cependant, Paris reste un décor incontournable pour certains grands cinéastes comme Woody Allen  " Midnight in Paris "

 

 

Il y a tellement des photos et décors à décrire, des extraits à visionner, des scènes à raconter, des costumes à admirer, des scénarios à découvrir et des films, des actrices, des acteurs....

(toutes mes infos proviennent de l'exposition, Mairie de Paris)

A voir jusqu'au 15 Décembre 2012 à l'Hôtel de ville, Salle Saint-Jean, 5, rue Lobeau 75004 PARIS. Tous les jours sauf Dimanche et jours fériés de 10H à 19H

http://www.paris.fr

Je vous souhaite un excellent week-end cinémathographique avec le regard de la sublime Audrey Hepburn dans le film de Stanley Donen " Charade "

IMGP9600