Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2013

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie

Le 23 Juin 1763, naissait aux Trois-Îlets dans une famille de planteur

la future Imprératrice Joséphine.

IMGP0594

Avant de continuer la visite des lieux (de ce qui reste..)

Un petit résumé historique sur le destin exceptionnel de cette jeune fille.

A quinze ans, Marie-Josèphe perd sa soeur Marie-Françoise et doit épouser à sa place un homme qu'elle n'a jamais vu, le vicomte Alexandre de Beauharnais, mariage arrangé par leur père Monsieur de la Pagerie

Marie-Josèphe embarque avec son père pour rejoindre son futur mari à Paris. Le mariage est célébré le 13 décembre 1779. Les époux qui s'ignorent auront deux enfants Eugène (futur vice-roi d'Italie) et Hortense (future épouse de Louis, frère de Napoléon, et mère de Napoléon III)

En 1788, les époux se séparent de corps, le divorce étant interdit à cette époque. A la Révolution, Alexandre de Beauharnais et Marie-Josèphe sont arrêtés pour trahison, lui est guillotiné, elle, libérée, sans le sou, trouve rapidement une protectrice en Madame Tallien qui l'introduit dans les meilleurs milieux parisiens. 

Cette grande séductrice fait des ravages dans cette nouvelle société issue de la Révolution où elle rencontre Barras qui va lui présenter : Bonaparte, qui en tombera fou amoureux et lui donnera le prénom de Joséphine. Ils se marient le 9 Mars 1796. Couronnée Impératrice le 2 décembre 1804. leur union durera quinze ans, jusqu'au 16 décembre 1809 date de leur séparation.

 Elle meurt d'une pneumonie en son château de La Malmaison en 1814. Elle est enterrée à Rueil.

http://www.chateau-malmaison.fr/

 

Retour aux Trois-Îlets

Il ne reste pratiquement plus rien de la sucrerie des Tascher de la Pagerie, ravagée par de multiples ouragans et cyclones, le domaine n'a jamais été reconstruit (la famille n'était pas aisée)

La visite des ruines du domaine de La Pagerie a été très émouvante. 

Ci-dessous les vestiges de l'usine sucrière 

IMGP0599

Le moulin à canne

IMGP0600

Le seul bâtiment restant en état, la cuisine, transformée en musée, retrace la vie de Joséphine. On y découvre quelques objets, meubles, ainsi que tableaux, miniatures, aquarelles, bijoux. La visite est certes courte, mais très intéressante et vraiment touchante.

IMGP0590 

Le jardin

IMGP0596

IMGP0589

Nous quittons les Trois-Îlets, et le domaine De la Pagerie pour Fort-de-France...

Place de la Savane

La statue de Joséphine (datée de 1856) taillée dans un bloc de marbre de Carrare a été offerte par Napoléon III. L'Impératrice est vêtue du manteau impérial. Sur le bas-relief est représenté le couronnement.

IMGP9773

La statue a été décapitée en 1991, par une poignée de militants anti-esclavagistes, lui reprochant le rétablissement de l'esclavage par Napoléon, pourtant aboli par la Révolution.

Le col et la robe ont été maculés de peinture rouge vermillon, en rappel du martyr des esclaves.

L'impératrice tient dans sa main gauche le médaillon de Napoléon.

IMGP9779

 Retour aux Trois-Îlets.

Berceau de son enfance, le temps de l'insouciance....

IMGP0593

 

++++++++++++++++++++++++

Billet à 4 mains. Merci à Mr. Dodovanille pour son aimable relecture.(Malgré un important match de foot-ball................)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Un joli récit qui donne envie de faire un grand pas ce week-end pour aller en Martinique.
Répondre
V
Oh je me souviens si bien oui, la visite émouvante, cet air particulier qui flottait, dans ce vestige d'un temps et d'une histoire de cette femme au destin exceptionnel, une certaine tristesse aussi, un lieu chargé en tout cas je garde la nostalgie ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime lire tes mots, tes impressions, ton humour aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, du rhum au coeur et de la canne à sucre
Répondre
Y
Toujours aussi agréable de te lire,<br /> <br /> vos quatre mains racontent si bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Quel fabuleux destin que celui de cette petite Marie-Josèphe devenue la grande Joséphine !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime particulièrement la photo de la maison et du jardin.<br /> <br /> Tout parait si calme !<br /> <br /> <br /> <br /> Où que tu sois, bon week-end, Dodovanille !<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Si" Paris vaut bien une Messe", Joséphine vaut bien un match de fool ...lol ..!<br /> <br /> <br /> <br /> merci à vos quatre mains.
Répondre
B
Quel destin pour cette femme ! J'ai visité son chateau à Rueil.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité