Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2013

Château du Petit Coudray à Verneuil-sur-Igneraie... La rencontre

Ce jour-là, le portail était ouvert

IMGP1752 

Derrière cette grille...

Aurore devint George Sand

IMGP1727

C'est dans cette ancienne Capitainerie nichée dans la belle campagne berrichonne qu' Aurore Dupin Baronne Dudevant tombe sous le charme de Jules Sandeau, en juillet 1830

(photo wikipedia)

De cette rencontre, naîtra un amour qui durera deux ans, mais aussi une association littéraire. C'est bien grâce à Jules Sandeau qu'Aurore Dudevant doit le pseudonyme de George Sand.

Histoire de ma vie (extrait)

"... J'avais résolu de garder l'anonyme. Le premier ouvrage fut ébauché par moi, refait en entier ensuite par Jules Sandeau, à qui Delatouche, (directeur du Figaro, écrivain, poète, éditeur) fit le nom de Jules Sand. Cet ouvrage aura un autre éditeur qui demande un autre roman sous le même pseudonyme. J'avais écrit " Indiana " à Nohant, je voulus le donner sous le pseudonyme demandé ; mais Jules Sandeau, par modestie ne voulut pas accepter la paternité d'un livre auquel il était complètement étranger. Cela ne faisait  pas le compte de l'éditeur. Le nom est tout pour la vente, et le petit pseudonyme s'étant bien écoulé, on tenait essentiellement à le conserver. Delatouche, consulté, trancha la question par un compromis : " Sand " resterait intact et je prendrais un autre prénom qui ne servirait qu'à moi. Je pris vite et sans chercher celui de George qui me paraissait synonyme de berrichon. Jules et George, inconnus au public, passeraient pour frères ou cousins. Le nom me fut donc bien acquis et Jules Sandeau, resté légitime propriétaire de Rose et Blanche, voulut reprendre son nom en toutes lettres afin, disait-il, de ne pas se parer de mes plumes..."

IMGP1730

IMGP1731

IMGP1733

IMGP1734

IMGP1735

IMGP1750

Nous quittons le château du Petit Coudray ses hôtes et ses jardins...

IMGP1746

Une maison à visiter, les ombres de George Sand, Jules Sandeau planent...

Lydie et Pierre Rauzy vous accueillent et vous font revivre quelques moments inoubliables de son histoire.

www.chateauducoudray.com

 

IMGP1753

IMGP1315

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Jamais je n'oublierai cette visite et la réception si douce et si intéréssante des propriétaires - l'endroit est exquis calme et romantique bien sur l'intérieur du chateau sent l'humidité mais je n'aurais pas été surprise de rencontrer au détour d'un chemin George SAND tellement on ressent sa présence<br /> <br /> Quel courage à vous deux mais comme j'aurais aimé avoir cette passion - mes amitiés L Baud
Répondre
F
J'y suis allée le week-end dernier. ;) Un grand bravo à la propriétaire pour la qualité de son accueil !
Répondre
V
Magnifiques photos et billet !<br /> <br /> Emerveillant ...
Répondre
R
Tu as le le don de nous dénicher de jolies rencontres, on parle souvent de Musset mais pas trop de Jules Sandeau. Merci pour ce petit rappel fort intéressant de la complicité de Jules et George. Bises :) Bonne journée ensoleillée :)
Répondre
M
Ah oui tu sais que je suis inscrite sur la liste d 'attente pour cette visite ... y a plus qu 'à attendre quelques rayons de soleil ... Bonne soiree bon WE !
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité