Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 août 2013

" Le Dernier Amour de George Sand " Evelyne Bloch-Dano

 

Jules Sandeau, Musset, Chopin et bien d'autres amants célèbres ou pas ont traversé la vie mouvementée de George Sand

 

IMGP2285

" Noël 1849, Parmi les hôtes qui se pressent à Nohant, Alexandre Manceau, un ami de Maurice, le fils de George Sand. Elle a 45 ans, lui, 32 ans, George est au sumum de sa gloire, Alexandre, graveur inconnu du grand public. Il fut son dernier compagnon. Un amour qui dura quinze ans et qui s'acheva avec la mort de celui-ci

 

Alexandre Manceau est né à Trappes en 1817, graveur sur cuivre et auteur dramatique. Il grava cinquante illustrations pour "Masques et Bouffons" de Maurice Sand. Il occupa l'emploi de secrétaire auprès de George Sand et devint son amant. Il lui offrira la "Villa Algira" à Gargilesse. C'est dans cette petite chaumière, que George et Alexandre s'installeront afin de fuir, les turpitudes de Nohant, les jalouisies de Maurice, les colères et caprices de Solange.

Un refuge, chaleureux, douillet, simplement meublé. C'est à Gargilesse qu'elle connaîtra enfin le bonheur, la sérinité.

IMGP2526

" C'est quinze ans de la vie passionnée de George que nous fait revivre Evelyne Bloch-Dano dans cette biographie foisonnante. De la maison de Nohant à l'agitation parisienne, de la brouille avec sa fille Solange au mariage de Maurice avec Lina Calamatta, de l'amitié avec les plus grands artistes de son temps, de la mort de sa petite fille, du coup d'Etat de Napoléon III au combat pour l'amnistie des prisonniers politiques, des spectacles et pièces créées et jouées à l'Odéon. Ce sont des jours et des nuits de travail, de bonheur et de grande tristesse."

Je regrette juste, que la vie trépidante à Nohant et Paris ait eclipsé la vie sereine et heureuse que George et Alexandre ont partagé dans leur 4 pièces "Villa Algira" à Gargilesse.

IMGP2546

Extrait :

" Je suis comme transformée, je me porte bien, je suis trnaquille, je suis heureuse, je supporte tout, même son absence, c'est tout dire, moi qui n'ai jamais supporté cela "

Ce cri du coeur marque le début d'une nouvelle prériode : sa vie avec Alexandre Manceau.

" Il est ma force et ma vie" George Sand (Agendas)

 IMGP2529

 

 

Publicité
Commentaires
M
Très beau texte et qui reflète bien la douceur de sa vie à Gargilesse.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour dodovanille,<br /> <br /> oui je confirme pas de rue Manceau à Trappes mais une rue Marceau,<br /> <br /> Est-ce une erreur de frappe des "graveurs"<br /> <br /> Bises à vous
Répondre
D
Il fallait bien mentionner son lieu de naissance :-) Au plaisir de vous revoir Syli et de vous faire découvrir Gargilesse, la vallée de la Creuse... Bises
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de parcourir tes billets sur George Sand, je continues à découvrir les épisodes de sa vie trépidante! Une chose n'a pas échappé à mes yeux, la naissance d'Alexandre Manceau en 1817 à "Trappes" ;) ça n'a pas bien marqué les trappistes, il n'y a pas de rue Alexandre Manceau à Trappes !<br /> <br /> Bisouilles et douce soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité