Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2013

Musée Estève à Bourges

 

Ce Musée situé dans l'élégant Hôtel des Echevins, est un lieu que j'apprécie particulièrement, j'aime y passer des heures, et à chacune des mes visites, j'ai l'agréable sensation d'être guidée par le maître des lieux.

Maurice Estève né a Culan (Cher)  en 1904

Crée en 1987, suite à la donation de Monique et Maurice Estève, ce musée abrite : 60 huiles, 2 tapisseries, 34 dessins, 21 aquarelles, 12 collages et 82 lithographies

 

IMGP1033

 

IMGP9564

 

Estève a vingt ans lorsqu'il peint cette scène familère montrant sa grand-mère assoupie dans la maison natale à Culan

Paysanne endormie aux rideaux verts (1924)

IMGP9530

Composition solidement architecturée, simplifications des formes, polychromie entre lignes courbes et lignes droites.

A partir de 1928 et jusqu'en 1962, Estève expose règulièrement un ou deux tableaux aux Salons fréquentés par Braque, Léger, Delaunay, Matisse, Picasso...

Quelques oeuvres parmi tant d'autres

Jeune fille au collier (1944)

IMGP1084

 

Jeune fille au livre (1936)

IMGP1062

 

 Toilette à l'enfant rouge

IMGP9534

 

 

IMGP9531

 

IMGP1036

 

"Peindre, lire, et visiter musées et expositions sont la base de sa formation. Maurice Estève est un autodidacte"

Visite gratuite.

 

 http://www.ville-bourges.fr/site/culture--loisirs_musee-esteve 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Tout comme toi Ranjiva, j'aime beaucoup la jeune fille et le livre, j'aime laisser vagabonder mon imagination, et essayer de deviner ce que l'artiste a voulu interpréter... A très bientôt. Bises
Répondre
R
Je me souviens bien aussi de cet artiste que tu m’as fait découvrir ainsi que le musée :) Inspiration très particulière, j’ai beaucoup aimé la jeune fille et le livre, j'aime bien imaginer ce que représente un tableau et ces jolies arabesques où la jeune fille est à peine perceptible m'a beaucoup plu... merci pour ce petit rappel... Bises
Répondre
D
Maurice Estève a fréquenté Picasso, il s'était lancé dans le cubisme avant de se consacrer à ses propres inspirations. Merci d'être passé Alix. Je t'embrasse
Répondre
J
Nous l'avons visité cet été. C'est la première fois que je le faisais alors que tant de fois, j'ai visité l'Hôtel Lallemand ou l'Hôtel Cujas.<br /> <br /> Il faut dire que mes goûts ne portent pas vers ce genre d'oeuvres. Mais je dois avouer que celà a été une agréable découverte.
Répondre
C
merci pour cette découverte<br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> Cécile
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité