Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2014

BERTHE MORISOT "Le Secret de la Femme en noir" Dominique Bona

Je ne me lasse pas de lire et relire les divers articles consacrés à l'une de mes artistes peintres préférées

Je me suis replongée dans ce secret de la Femme en noir portrait réalisé par Edouard Manet

Berthe Morisot au chapeau noir (huile sur toile, 1872)

Parmi les nombreux portraits que Manet consacre à son modèle, celui-ci se distingue par la vivacité et l'intensité du regard. Le grand chapeau noir, à la forme originale, encadre le visage, où l'on remarque les yeux, lumineux et expressifs. Les mèches de cheveux qui s'échappent du chapeau, sur le front et la nuque lui donnent un air espiègle et spontané. Dans le décolleté de sa robe, on aperçoit un petit bouquet de violettes, semblable à celui que l'artiste peint à la même époque dans une petite nature morte qu'il donnera ensuite à la jeune femme en gage d'amitié. (Ref: petite encyclopédie de l'Impressionnisme de Gabriele Crepaldi)

IMGP4163

" Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe impressionnistes. Berthe Morisot, née à Bourges en 1841, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Sous la plume de Dominique Bona qui a eu accés à des archives inédites, c'est tout le monde de l'impressionnisme qui s'offre à nous dans cet excellent portrait : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Caillas aux lavendières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris, des salles du Louvre aux ateliers de la Bohème... "

C'est tout un univers subtil, une soif de liberté mais aussi la face cachée et tourmentée, l'anoréxie et les excès de colère de l'artiste, que Dominique Bona nous offre dans ce portrait très intimiste de Berthe Morisot. 

J'avais écrit un article sur Berthe Morisot en 2009 (paru à l'époque en version web dans le Berry Républicain, il a été supprimé depuis, heureusement j'ai gardé mes archives !!!

 

http://dodovanille.canalblog.com/archives/2009/12/28/16301531.html 

 

                                               LE PORTRAIT CACHE 

 

Lors de ma dernière visite au Musée Marmottan à Paris, je me suis longuement attardée devant le tableau de Berthe Morisot « Roses Trémières » huile sur toile (1884).

 

Berthe Morisot est née à Bourges le 14 Janvier 1841,  artiste avant-gardiste, combative et passionnée, grande voyageuse, elle fut la seule femme  à évoluer aux côtés des peintres impressionnistes, et lorsque l’on pense à la place qu’elles avaient à cette époque, cette reconnaissance lui vaudra d’être admirée par de nombreuses personnalités du monde de l’art, et tout particulièrement Mallarmé qui deviendra son meilleur ami.

 

Evoluant aux côtés des Manet, Degas, Monet, Renoir, Caillebotte et bien d’autres, elle défendra ce courant artistique tant décrié et qui ne connaîtra vraiment son apogée et la  gloire qu’un siècle plus tard.

 

Au début de sa carrière, Berthe Morisot a peint principalement des paysages, elle favorisera Bourges ? Même si elle n’est restée que quelques mois dans notre ville, et que seule une rue Une vraie énigme donc, mais après tout, elle l’a sûrement désiré, ce mystère autour de sa ville natale, femme humaniste, simple et discrète elle a peut-être tout naturellement voulu garder « cette part de son jardin secret » sa liberté de silence ! Qu’à cela ne tienne, je me suis mise à la recherche d’éventuelles traces laissées par Berthe Morisot. Et j’ai appris, grâce à l’Encyclopédie de la ville de Bourges de Monsieur Roland NARBOUX, qu’un magnifique auto portait de la mystérieuse «  Dame au Bouquet de Violettes »  peinte par  Manet 1872 se trouvait à la Préfecture du Cher.

 

Mais voilà dans la dite Préfecture, autour de moi, les murs sont désespérément vides. Ce tableau doit se trouver dans une salle inaccessible  au public. Décrit comme magnifique,  par Monsieur NARBOUX, il est bien dommage que ce Chef-d’œuvre, soit gardé à l’abri des regards et  ne puisse être admiré par  les Berruyers,  touristes de passage et  tous les amoureux de la peinture et du courant Impressionniste. Cela j’en suis certaine ferait courir de nombreux amateurs d’art Berrichons.

 

Pourquoi pas une rétrospective Berthe Morisot en Janvier 2011 pour les 170 ans de sa naissance au Château d’Eau par exemple, un lieu tout à fait atypique pour une artiste libre, aimant la vie, secrète, passionnée et Berruyère après tout !

 

 

Photos : Roses Trémières (huile sur toile 1884) Musée Marmottan Paris

             Fillette au panier (pastel 1891) Musée Marmottan Paris

           

           Biographie Berthe Morisot, le secret de la femme en noir de Dominique Bona  (livre de poche)

 

Rue Berthe Morisot (d’après plan de Bourges)ensuite  les scènes du Bonheur familial, les portraits des membres de sa famille en particulier sa fille Julie.

 

Berthe Morisot est donc Berruyère, seulement, nulle part dans les ouvrages qui lui ont été consacrés, notre belle ville de Bourges n’a été citée, ou signalée. L’excellente biographie écrite par Dominique Bona « Berthe Morisot, le secret de la femme en noir » stipule juste : Berthe Morisot, née dans la Province Française en 1841, pourquoi ne pas avoir nommée

 

" Ce fameux portrait caché" l'est toujours à la Préfecture de Bourges mais où exactement ? Pourquoi ne pas l'exposé pour le plus grand plaisir des Berruyers et de tous !

 

IMGP2757

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup cette peintre aussi. Quand je suis allée voir Les impressionnistes en privé au Musée Marmottan, j'ai découvert plusieurs tableaux d'elle que je ne connaissais pas et ils m'ont vraiment plu.
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Eh bien dis moi, "passion quand tu me tiens" ;) et j'ai tout lu!! Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a fait découvrir Berthe Morisot, je me rappelle bien de ce billet de décembre 2009 :)<br /> <br /> Ne pas oublier notre rendez-vous au Musée Marmottan !! nous avons jusqu'au 06 juillet ;)<br /> <br /> Bisouilles, douce nuitée et à très vite ;)
Répondre
M
Super ton article.....bonne journée pour demain<br /> <br /> bizz
Répondre
D
J'ai été très inspirée effectivement Ranjiva, ce livre m'a tout simplement passionnée tout comme l'artiste :-) Il y a aussi Mary Casatt, un billet à venir. Bon week-end à toi. Bises
Répondre
R
Joli portrait ! C'est vrai qu'elle a l'air espiègle et spontané ;)<br /> <br /> Il m'a semblé qu'il y avait aussi d'autres femmes impressionnistes qui étaient restées dans l'ombre de ces grands ;) j'ai découvert récemment Marie Bracquemond, mariée aussi à un peintre, ceci explique cela ;) Incroyable qu'elles étaient reléguées au second plan jusqu'à l'oubli. Merci à toi de faire connaître Berthe Morisot qui était complètement effacée par les frères Manet, c'est d'une finesse ses peintures, je trouve les couleurs plus "tendres" ... Il faudrait que je retourne au Musée Marmottan et surtout lire le livre sur elle. Tu a fait long aujourd'hui ;) Berthe Morisot t'a inspirée. Bon week-end Bises :)
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité