Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2014

NIKI DE SAINT PHALLE, au Grand Palais

IMGP6612

Plus de 200 oeuvres et archives à découvrir au Grand Palais, à la fois chronologique et thématique

Mes réactions ont été diverses...

De la curiosité à l'étonnement...

Dubitative devant certaines scultpures et tableaux.

Les oeuvres de Niki de Saint Phalle peuvent choquer voire heurter mais elles ne laissent pas indifférentes.

Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle, est née en 1930. Issue d'une famille franco américaine. A 13 ans, son père abuse d'elle. Niki, n'en dit rien surtout pas à sa mère. Pour exprimer sa douleur, il ne lui reste plus que la révolte.

" J'étais si attachée à mes parents que c'était la seule façon de me détacher d'eux " 

Au début des années 50, elle cherche un moyen d'expression et peint ses premières oeuvres. Marquée par ses voyages, les visites de musées et ses rencontres artistiques, elle se consacrera à la création.

IMGP6569

Autodidacte, elle s'inspire de quelques grands-maîtres, comme les "matéristes"

Assemblage d'objets hétéroclites

IMGP6565

Le pouvoir aux Nanas

" Nous avons bien le Black Power alors pourquoi pas le Nana Power ? Le communisme et le capitalisme ont échoué. Je pense que le temps est venu d'une nouvelle société matriarcale "

 

IMGP6577

IMGP6573

IMGP6578

IMGP6588

Tirs

 

IMGP6556

En 1961, Niki de Saint Phalle rejoint les nouveaux réalistes, elle expérimente ses séances de "Tirs" . Ces oeuvres qui mêlent performance, art corporel, sculpture et peinture s'ordonnent autour de surfaces verticales où sont fixées des objets divers et des sacs de couleur, le tout couvert de plâtre immaculé.

IMGP6604

IMGP6601

" En tirant sur moi, je tirais sur la société et ses injustices. En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence du temps "

IMGP6608

" Je ne vous ressemblerais pas ma mère "

L'artiste a posé un regard très critique sur la condition féminine de l'époque, étant confronté aux droits et devoirs de chacun de ses parents...Sa vie sera différente, grâce à son oeuvre, elle s'affirmera face au monde.

" Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d'aujourd'hui, la femme au pouvoir "

 

IMGP6582

 

 

IMGP6596

 

 

IMGP6599

IMGP6613

Idéaliste, féministe, passionnée par l'ésotérisme et la culture populaire, le quotidien et l'histoire, les sujets les plus douloureux comme les plus légers. Elle s'éteint en  2002 en Californie.

C'était un petite partie de l'imaginaire de Niki de Saint Phalle...

Exposition à voir jusqu'au 2 février 2015

www.grandpalais.fr

IMGP6624

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je ne connaissais pas cet artiste, une découverte ! Néanmoins je ne suis pas très fan de ces arts modernes trop caricaturaux, mais son parcours est à connaître... Bises ;)
Répondre
T
Femme engagée et mouvementée.....Rebelle mais quel résultat!!! sympa ton billet<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Intéressant billet sur une femme que je découvre! L'expression de ses émotions, de ses révoltes au travers de ses œuvres est étonnante, parfois surprenante ! C'est assez spécial, caricatural (la folie des grandeurs des femmes entre autre!)<br /> <br /> Bisouilles et belle soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité