Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2015

Périple Bleu

La couleur Bleu et moi c'est une longue histoire d'amour, qui dure, qui dure....

Impossible donc, de passer à côté de cette exposition

IMGP7853

Grâce à la créatrice textile Catherine Legrand, c'est un voyage au coeur de l'Indigo, que je vous propose

L'Indigo est un pigment végétal connu depuis 4000 ans. Le colorant est extrait des feuilles de diverses plantes que l'on nomme "plantes à bleu". Si certaines sont cultivées, d'autres variétés sauvages sont cueillies en brousse ou récoltées dans la forêt.

" L'indigo serait ce fil bleu qui lie et réconcilie l'humanité, passant du Japon à l'Amérique Centrale en traversant la Chine, l'Inde, le Moyen Orient et l'Afrique " Catherine Legrand

IMGP7817

IMGP7816

IMGP7819

IMGP7818

IMGP7821

IMGP7820

IMGP7828

IMGP7827

IMGP7825

IMGP7826

IMGP7836

IMGP7837

IMGP7848

IMGP7846

IMGP7841

IMGP7840

Et enfin cette blouse de travail du Berry

IMGP7845

Voyage aux pays de l'Indiqo, des textiles, et des collections exceptionnelles, exposées à la Bibliothèque Forney

A voir jusqu'au 18 Avril 2015

Hôtel des Archevêques de Sens

L'Hôtel des Archevêques de Sens est un hôtel particulier du XVème siècle dans le 4ème arrondissement de Paris. Classé monument historique, il abrite aujourd'hui la Bibliothèque Forney

IMGP7852

IMGP7854

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Vu et beaucoup aimé cette expo...rien que le thème en soi est intéressant ! J'avais envie de tout toucher (mais me suis retenue :) ). Pour les explications techniques sur la teinture, trop peu développées à l'expo j'ai trouvé, il faut se référer au gros bouquin de Catherine Legrand intitulé tout simplement "Indigo". Tout y est très clairement expliqué et richement illustré. Moi aussi dodovanille j'ai repéré la blouse berrichonne ! A bientôt.
Répondre
B
J'aime le bleu, vraiment. Le mot indigo fait partie de mes mots préférés.<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
R
C'est joli le bleu, et ça apaise ;) j'aime beaucoup la jupe et la tunique. A ne pas rater lors du passage dans le coin ;) Bonne journée ensoleillée ! Bises:)
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage dans l'univers de "l'indigo" ;) Il y a ceux qui voient la vie en Rose, toi, c'est la vie en Bleu ;) Mon petit coup de coeur....la blouse de travail du Berry :) :)<br /> <br /> Bon week-end, bonne route dimanche soir et bon séjour à Paname !!<br /> <br /> Bisouilles
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité