Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2015

" Le roman de Sophie Trébuchet " Geneviève Dormann

La vie passionnante et passionnée, d'une femme éprise de liberté, elle se battra contre vents et marées, ira jusqu'au bout de ses convictions quitte à en payer très chère les conséquences. Sophie Trébuchet, une femme  en avance sur son temps. La mère d'un des plus grands écrivrains français.

IMGP8160

" Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. Elle aimait les fleurs, les jardins, les livres, les secrets, les enfants et la liberté "

Elle était la fille d'un capitaine au long cours. petite et jolie.

Elle savait ce qu'elle voulait mais comme elle était née sous le signe des Gémaux, ce qu'elle voulait était souvent contradictoire. C'était une jeune fille aux idées avancées ; elle lisait Rousseau, Voltaire. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur.

A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou, en la personne du  général de La Horie qui était jeune, brillant mais proscrit par Napoléon Ier. Pour le retrouver, elle parcourt les routes de France, d'italie et d'Espagne.

Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal.

Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui, que pendant longtemps, on occulta sa vraie vie. Car, quand on est mère d'une gloire nationale, il y a des choses qui ne sont pas permises. Surtout au XIX ème siècle "

Un roman riche d'enseignements. Un bel hommage rendu par l'auteur à Sophie Trébuchet, d'abord la femme, ensuite la mère. C'est elle qui a fait aimé la littérature, l'écriture et la poésie à ses fils. Sans cette grande culture et ouverture d'esprit Victor Hugo ne serait peut-être pas devenu ce personnage illustre de l'histoire et de la littérature française (cela n'engage que moi évidemment...)

 

Publicité
Commentaires
M
J Ai souvenir de l avoir lu il y a très très longtemps au point que je n en ai plus grand souvenir !!!! Mais les grandes lignes me reviennent avec ton résumé !!!<br /> <br /> Vive les mères de fils célèbres ( et les autres !)
Répondre
M
Je l'ai dans la liste d'attente.Je pense que je vais apprécié ce roman<br /> <br /> J'ai déjà lu d'autres livres de Geneviève Dormann,je n'ai jamais été déçue jusqu'à présent..
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité