Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2015

" Le Grand Meaulnes " Alain Fournier

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre de l'un des écrivains français le plus connu, le plus étudié, le plus traduit...

 Epineuil-le-Fleuriel (département du Cher, en Berry)

  " Le Grand Meaulnes "

IMGP8904

Avant de vous montrer La Maison Ecole et les souvenirs de son enfance, je pense qu'il est nécessaire de revenir sur l'historique et l'avènement de l'un des plus grands romans de la littérature française.

IMGP8894

Henri-Alban FOURNIER (Alain Fournier est un demi-pseudonyme) est né le 3 Octobre 1886, à la Chapelle d'Angillon (Cher). Après une enfance passée en Sologne et dans le Bas-Berry, où ses parents sont instituteurs, il commence ses études secondaires à Paris, puis va préparer à Brest le concours d'entrée à l'Ecole Naval, à quoi il renonce bientôt, ayant compris qu'il ne pourrait jamais vivre loin de ces campagnes de son enfance qu'il a passionnément aimées. Il revient faire sa philosophie à Bourges. Puis ayant choisi la carrière de l'enseignement des lettres, il poursuit ses études au Lycée Lakanal à Sceaux où il se lie d'amitié avec Jacques Rivière (qui épousera en 1909, sa soeur Isabelle). Tous deux se lancent à la recherche de la vérité et de la beauté dans tous les arts : peinture, musique et surtout littérature, où ils seront les premiers à découvrir, parmi les jeunes écrivains, alors incompris et moqués par les puristes, ceux qui deviendront les grands noms de la littérature moderne : Paul Claudel, Charles Péguy, Paul Valéry...

 

IMGP9562

 

En 1905, Henri avait rencontré celle qui, sous le nom d'Yvonne de Galais, sera l'héroïne du " Grand Meaulnes ". Brève rencontre , unique conversation le long des quais de la Seine, elle sera le grand amour de sa vie, celle qui sera l'égerie et l'inspiratrice du succés littéraire à venir...

Ses études ayant été interrompues en 1907 par les deux ans de son service militaire, il ne les avait pas reprises. Il avait tenu alors quelques temps un Courrier littéraire, publié des poèmes, essais, contes (réunis plus tard sous le titre de Miracles), cependant que s'élaborait lentement l'oeuvre de sa vie. Il a mis huit ans pour écrire " Le Grand Meaulnes ", l'histoire, à peine transposée,  de tout ce qu'il avait vécu jusqu'alors, et du grand et douloureux amour qui a dominé sa vie.

Rue Cassini 75014 PARIS

 

IMGP5660 

Parution du Grand Meaulnes en 1913.

Un an plus tard, il était tué aux Eparges, le 22 Septembre 1914.

 

IMGP8891

En attendant l'ouverture de la grille...

 

IMGP8895

 

A très vite pour la visite, la découverte de tous les souvenirs d'Alain Fournier

 

IMGP8883

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Je dois avoir la même édition dans ma pochothèque... Pas ouvert depuis plusieurs décennies! Tomber sur votre billet pourrait être l'occasion de relire les amours de Meaulnes, merci!
Répondre
L
Merci de nous rappeler cet écrivain que j'ai tant aime lire! Et qui est mort beaucoup trop tôt! Figurez vous que j'ai une petite maison, entourée par les vaches, dans le joli Berry! J'adore cette région pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre, grâce au roman de George sand, " les maîtres donneurs"! Et vous, si ce n'est pas indiscret, ou habitez vous? Merci. Isabelle
Répondre
A
J'ai lu cette édition de poche que tu présentes dans mes jeunes années collège. J'ai vu aussi le film à la même époque et en grande romantique que je suis, j'ai adoré !
Répondre
M
Qui n'a pas lu ce roman ...!<br /> <br /> Une belle visite émouvante que vous avez faite.<br /> <br /> L'été dernier je pense, il y avait une émission "une maison un écrivain" sur la 5 commentée par Patrick Poivre d'Arvor.J'avais beaucoup aimé et apprécié et notamment une sur Alain Fournier ,d'où le plaisir de lire votre article et de retrouver un peu cet auteur parti trop tôt!
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité