Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2015

Si BANNEGON m'était conté

Je retiendrais

Charmant petit village du Cher (en Berry) à 40km de Bourges, 18km de Saint-Amand-Montrond.

IMGP9319

Son château

IMGP9323

IMGP9325

Donjon massif à pont-levis, vaste enceinte fortifiée en forme de trapèze, dont la grande masse s'appuie sur la rive gauche de l'Auron, ceinture de larges murs qui plongent dans les fossés pleins d'eau, telle est la silhouette que l'on peut esquisser de Bannegon.

IMGP9331

IMGP9327

Une des tours (XIIIème siècle ou début du XIVème s.) possède une gigantesque cheminée qui forme une pyramide haute de 9,50m

 

IMGP9349

 

IMGP9347

Après avoir appartenu aux La Porte depuis l'an mille jusqu'au début du XIVème s. Bannegon eut pour seigneurs les des Barres ; la femme de l'un d'eux, Marie de Barbançois, ayant embrassé le parti de la Réforme, un siège fut soutenu à Bannegon en 1568 contre Monsieur de Montaré, gouverneur du Bourbonnais. Le puissant château fut canonné pendant plus de 15 jours, Marie de Barbançois monta elle-même sur la brèche. Faute de vivres la citadelle se rendit, mais la châtelaine eut la vie sauve. Le roi ordonna de la mettre en liberté sous la garde du seigneur de Grossouvre. (ref. Châteaux du Cher / Jean Ferragut)

Habité par la famille de Bengy. Les propriétaires actuels (ont crée une association) rénovent cette majestueuse demeure. Les visites sont assurées et avec passion par des bénévoles membres de l'association.

Hors, des sentiers battus, cette visite nous a enchantés et nous avons hâte de le faire découvrir à nos visiteurs...

IMGP9355

Un aperçu du village, calme et sérénité !

 

IMGP9353

IMGP9359

Je reviendrai.

IMGP9318

 

 

Publicité
Commentaires
R
C'est sûr, rien qu'à travers tes photos on sent le calme et la sérénité ! La région est bien sympathique, je confirme ;) A bientôt ! Bonne fin d'après-midi. Bises :)
Répondre
F
En effet, ce château vaut le détour! Et pour sûr! J'en connais un rayon! C'est à mon cousin! Mais pour ce qui est des médiévales, il n'y en a plus depuis 2006! Wiki n'est absolument pas à jour!!! J'ai participé aux médiévales les cinq premières années!!! Une véritable organisation de malades!!! 12 années de superbes fêtes qui duraient 2 semaines... du moins pour les organisateurs... Bon été à toi Dodovanille!!!
Répondre
M
Chouette visite virtuelle une fois de plus ! Bravo la super guide touristique !<br /> <br /> Quant à l autre grand événement familial j avais un peu oublié la date exacte maintenant je m en souviens !<br /> <br /> Beaucoup de bonheur à tous !
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Ta région regorge vraiment de jolis petits coins! J'aime bien ces petits villages pleins de sérénité et de quiétude...<br /> <br /> J-8 :) récupération de la robe demain matin !!<br /> <br /> Bisouilles et excellent week-end
Répondre
T
Superbe ce petit village....enfants partis on n'est plus débordé!!! bon WE pour l'anniversaire de Véronique.... je te tel la semaine prochaine<br /> <br /> Bise à ts les 2
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité