Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 février 2016

Mazarine Pingeot, Fabrice Humbert

Deux auteurs, deux ouvrages conseillés et prêtés par deux amies "grandes lectrices"

Je commencerai par

"Le cimetière des poupées" Mazarine Pingeot

IMGP1237

J'étais très réticente à lire ce livre, sûrement par le "côté faits divers du sujet" mais également le côté "people" et fille de...

J'ai fait abstraction de la vie privée de la romancière, suivi le conseil de mes amies, et me suis donc plongée dans ce livre.

Autant vous dire, les premières pages m'ont mises très mal à l'aise, je ne savais pas si j'irai jusqu'au bout de cette histoire horrible.

Mazarine Pingeot s'est inspirée d'un fait divers tragique qui nous avait tous horrifié à l'époque.

Du fond de sa cellule, une femme écrit à son mari, essayant d'expliquer son geste "impardonnable"

Puis, au fil des pages, je me suis intéressée au pourquoi, du comment. L'auteure a su capter mon interêt, grâce à une écriture simple, sincère. Comment une mère dévouée, aimante, pilier d'un couple admiré de tous a-t-elle pu en arriver à l'impensable, à l'innacceptable. Comment a-t-elle pu dissimuler sa grossesse aux yeux de tous pendant 9 mois... Vivre dans le mensonge...Et en arriver à ce geste horrible, incompréhensible.

Aucune réponse à ces questions. Juste le constat d'une horreur absolue.

++++

Le deuxième livre est plus "léger" d'ailleurs, je l'ai lu après avoir refermé "le cimetière des poupées"

Ouf, une sentiment d'optisme grâce à Fabrice Humbert et son "Eden Utopie" joli titre qui en dit long sur ce roman

Que des souvenirs de ces années-là, du début du XXème siècle, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les années 60 à aujourd'hui.

Fabrice Humbert nous dévoile dans ce récit l'histoire secrète, intense et bouleversante de sa famille adepte d'une Société idéale. Hélas ! Que d'espoirs et d'utopies.

J'ai beaucoup aimé ce livre bourré d'anecdotes et de souvenirs. J'ai partagé tout au long du roman, les joies, doutes, espoirs, déceptions. C'est un peu de nous tous que l'on retrouve dans cette saga familiale.

IMGP1257

" Au début du XXème siècle, une jeune fille perd sa mère et est élevée en compagnie d'une cousine qu'elle considère comme sa soeur. Elle fait un mauvais mariage, doit abandonner ses enfants, gagne sa vie par tous les moyens. Sa cousine, de son côté, fait un beau mariage et mène une vie heureuse et prospère. Toutefois, l'écart des destins n'empêche pas les deux femmes de se voir chaque semaine. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leurs deux familles créent une étrange communauté utopique qui a pour nom la Fraternité. A partir des années 1960, la France se transforme, les idéaux évoluent aussi et les descendants de la Fraternité tentent d'appliquer dans leur vie ce qu'ils ont appris au cours de leur enfance : l'un d'entre eux devient Premier ministre de la Vème République, une autre choisie les voies de la gauche radicale et fait malgré elle partie du groupe terroriste Action directe. Mais les autres, et notamment pour l'auteur, quelle utopie est encore possible de nos jours ? "

Un livre plein d'espérance, malgré tout !

++++

Merci à Lydia et Mimimi pour ces découvertes.

IMGP6515

 

Publicité
Commentaires
D
Comme je suis ravie de te lire Agnès. Merci de ton passage, d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. "Le cimetière des poupées" m'a vraiment marquée, très bien écrit, même si le sujet est grave. Je pense qu'il te plaira. (tu me diras tes impressions).<br /> <br /> Quant à mon blog, bientôt 8 ans d'existence et toujours ce plaisir intact de partager. A contre courant des nouveautés, j'essaie de rester fidèle à mes convictions :-) <br /> <br /> A chaque fois que je passe par la Rue d'Auron, je pense à toi... <br /> <br /> La Touraine est une très jolie région et j'espère que tout se passe bien pour vous.<br /> <br /> Au plaisir de te lire<br /> <br /> Bises du Berry sous la pluie.
Répondre
A
Bonjour Dodo, toujours un vrai plaisir de venir visiter ton blog qui dure, qui dure alors que beaucoup d'entre nous ont refermés la porte de cette belle aventure. Je suis intriguée par le livre "Le cimetière des poupées". Je l'inscris dans ma liste de titres. Je me suis penchée un peu sur le déni de grossesse, sujet qui m'interpellait tellement il me paraissait insensé. J'ai donc lu "Elles accouchent et ne sont pas enceintes " de Sophie Marinopoulos et j'ai un autre regard sur ce trouble du psychisme lié à des contextes familiaux difficiles et opaques.Grosses bises de Touraine.
Répondre
M
En lisant votre billet,une petite préférence pour le second livre,dont l'histoire semble"plus légère"...donc je note.<br /> <br /> Un beau W.E à vous,le soleil a l'air de se montrer ici.<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité