J'aime beaucoup la légende mythologique qui suit...

Je l'ai lue dans mon livre de chevet actuel, c'est le printemps !

"Je plante donc je suis"

"...Hyacinthe est jeune, il est beau, il est fils de roi. Le dieu Apollon, qui ne dédaigne pas les garçons, ne peut résister aux charmes du jeune éphèbe. Par un bel après-midi ensoleillé, Apollon et Hyacinthe jouent au disque. Caché dans un bosquet, Zéphyr, le dieu du vent, est en colère. Il ne supporte pas de voir les deux amants, nus et le corps huilé, s'amuser avec autant de passion. Voir Hyacinthe, les cheveux courts et bouclés, les muscles saillants, le sourire ravageur accentué par une délicieuse petite fossette, voir Hyacinthe en aimer un autre lui est insupportable.

Alors qu'Apollon saisit le disque et le lance en direction de Hyacinthe, Zéphyr souffle avec force et le disque, dévié de sa trajectoire, vient frapper violemment Hyancinthe au visage. Hyacinthe chancelle, tombe et meurt. Apollon fou de douleur, fait jaillir de son sang une fleur superbe, la jacinthe, afin de conserver à vie l'image de son amant disparu..."

IMGP8166

Extrait de ce savoureux livre d'Alain Baraton, qui cultive les mots et les plantes avec verdeur. Depuis 2004, le "Jardinier de Versailles" est chroniqueur sur France Inter, où il apporte un point de vue à la fois instructif et distrayant. Loin d'ici le "horticolement correct" ! Qu'il s'agisse des ruses, des guerres, des amours, des drames et des miracles se déroulant chanque jour à l'ombre de nos plates-bandes, des voyages surprenants de certaines espèces ou des tourments de l'agriculture moderne, Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amoureux. Historiques, exotiques ou érotiques, toujours pleines de sève !

IMGP1505

Entre deux billets, je reviendrai partager quelques anecdotes amusantes, coquines, gourmandes, écologiques, secrètes, savamment racontées par l'auteur !

Mosaïque de Jacinthes de notre jardin

IMGP8168IMGP8186

IMGP8167IMGP8185

IMGP8257IMGP1506

 Bon week-end à tous

IMGP8165