Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2016

" Histoire du juif errant " Jean d'Ormesson

Enfin, je me suis décidée, longtemps rangé dans notre bibilothèque, j'ai mis du temps à me plonger dans cette histoire du "Juif errant" homme mystérieux moitié philosophe, moitié conteur. Pour avoir refusé un verre d'eau au Christ sur le chemin de croix, il est condamné à errer éternellement. Tout au long de son voyage à travers les siècles, il sera le témoin des évènements qui ont marqué notre civilisation.

C'est le premier ouvrage de Jean d'Ormesson que je lis, dès les premiers paragraphes, je savais que ce tourbillon d'aventures ne me laisseraient pas indifférente. L'écriture est talentueuse (de cela je n'en doutais pas) Un livre riche d'anecdoctes historiques, philosophiques et mystérieuses.

Un récit qui commence à Venise au pied de la Douane de mer, un couple d'amoureux en promenade croise le chemin d'un vieil homme mystérieux doué d'un savoir remarquable, cette rencontre s'avèrera pleine de surprises, d'interrogations et de découvertes.

Une lecture très agréable et instructive.

IMGP1453

" A Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous les éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères. L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant... "

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Peut-être dans quelques temps ce livre me tenterait ;) après le livre d'Emmanuel Carrère (600 pages) qui a brassé tout un pan de l'histoire biblique, j'ai un peu peur d'overdose "historique " ;) mais c'est tentant., et ayant déjà lu un livre de lui "Au plaisir de dieux" qui brassait l'histoire du 20ème siècle, j'ai pu l'apprécier. Bises
Répondre
M
Jean d'Ormesson,un auteur qui ne laisse pas indifférent ,j'aime beaucoup le voir et l'entendre mais je n'ai encore rien lu de lui.Il faut absolument que j'y remédie...<br /> <br /> Contente de vous retrouver!<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Je n'arrive pas à suivre tout le résumé mais pour ce faire, je sais ce que tu vas me dire... il faut le lire ;) un jour peut-être ...<br /> <br /> Bisouilles et douce soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité