Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2016

" Les oiseaux de Christophe Colomb " Adrien Goetz

L'illustration de la couverture m'a plu et me plaît toujours (Fresque de Ridolfo del Ghirlandaio, vers 1540 "détail". Chambre verte, Palazzo Vecchio, Florence)

Le titre de l'ouvrage me tentait, quant à Adrien Goetz, j'apprécie beaucoup ses romans et intrigues.

Le sujet ne pouvait que me plaire. L'histoire se passe dans l'un de mes musées préféré, celui du "Quai Branly", un voyage qui promettait découvertes, dépaysement, rencontres...

Hélas, ma décéption fut immense. J'espérais tant sur ces "oiseaux de Christophe Colomb" ce ne fut, qu'une  plongée dans les allées de ce magnifique musée en compagnie d'Alina, jeune espagnole en voyage scolaire en France... Ce fut d'un ennui ! Je n'ai vraiment pas compris où voulait nous emmener l'auteur. Des chercheurs du Musée, argumentent sur les Taïnos (dont finalement on n'apprendra absolument pas grand chose) un manuscrit écrit ou pas par Christophe Colomb, perdu, retrouvé et qu'il va falloir traduire, heureusement Alina saura mettre à profit sa langue maternelle. Bref...J'attendais mieux d'Adrien Goetz!!! Seul point positif, j'aurai appris ce que sont les "Sitelles" (oiseaux aux plumes grises et bleues, ventre blanc) Christophe Colomb appréciait beaucoup ces oiseaux. D'où peut-être le titre du livre ???

IMGP3563

" Rêveuse, seule et un peu perdue dans un jardin au bord de la Seine, Alina, qui a treize ans, s'intéresse à Christophe Colomb. Entre les arbres et les immeubles, à l'ombre de la Tour Eiffel, se trouve un musée qui va l'émerveiller. Quai Branly, tous les peuples du monde dialoguent. Ce qui ne devait être qu'une visite instructive devient pour elle un voyage. Elle ne s'attend pas à être la première à comprendre le lien mystérieux qui unit le Taïnos, peuple pour lequel elle va se passionner, au découvreur de l'Amérique. "

A oublier, j'attends avec impatience les prochaines aventures de Pénélope et Wandrille.

Pour me remettre de cette grande déception. Je vais retourner au Musée du Quai Branly, histoire d'en savoir un peu plus sur les Taïnos et autres peuples du monde.

 

 

Publicité
Commentaires
D
Oui, Ranjiva, je n'aime pas rester sur une impression mitigée lorsque qu'un livre ne me plaît pas vraiment, j'essaie toujours d'aller jusqu'à la fin de l'histoire. Souvent, mes premières impressions négatives s'avèrent exactes et l'ouvrage m'ennuira complètement, cependant, j'estime (tout à fait personnel) que pour bien comprendre le pourquoi de mon "impression négative" je dois aller jusqu'au bout du récit, Mais il m'est arrivé également, de ne pas du tout apprécier le début d'un livre, de persévérer et finalement de lire avec beaucoup de plaisir la suite du roman. <br /> <br /> J'ai lu et beaucoup aimé 5 livres d'Adrien Goetz. Mais comme tout auteur, parfois l'écrivain "passe complètement à côté de l'effet escompté" :-) J'attends avec impatience son prochain ouvrage...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Tu es persévérante ;) j'ai remarqué que même si tu n'apprécies pas beaucoup le livre tu le finis toujours ;) Je n'ai pas cette patience là, j'ai l'impression de perdre mon temps alors si à la page 99 si ça ne démarre pas je laisse tomber ;) Après intrigue à Giverny ça ne m'étonne pas que tu avais envie de récidiver avec l'auteur... Bises:)
Répondre
M
C'est vrai qu'une couverture donne envie souvent de découvrir l'histoire,mais parfois nous sommes déçues.<br /> <br /> C'est bien de l'avoir terminé mais un peu décevant quand même. Je n'aime pas quand c'est ainsi,une impression de perdre mon temps!<br /> <br /> Pourtant en principe j'aime bien cet auteur,il a eu peut-être "un passage à vide" ....<br /> <br /> J'espère qu'aujourd'hui vous avez fait des trouvailles...<br /> <br /> Je vous embrasse et vous souhaite encore un beau W.E
Répondre
S
Coucou!<br /> <br /> Ce que j'aime avec toi c'est que tu vas toujours au bout de tes lectures, bonnes ou pas... et après, un billet surgit "j'ai aimé, j'ai moins aimé, je n'ai pas aimé et autres sentiments...." :) je te félicite pour ces billets en tout cas.<br /> <br /> je reconnais bien là ta ténacité et ton entêtement ;) personnellement, je considère cela comme une saine qualité :)<br /> <br /> Bisouilles et douce soirée
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité