Un livre que j'ai dévoré, lu d'une traite.

Un ouvrage que je prêterai volontiers à mes "bonnes copines" !

J'y arrive presque à l'âge de Colombe Pringle !

Mais de quoi parle donc, ce livre qui m'a tant enthousiasmée ?

C'est le regard sans tabou d'une sexagenaire, sur sa vie, ses enfants, ses amours, ses rencontres, sa carrière, sur le monde, sur l'âge, la vieillesse...Un livre qui fait vraiment beaucoup de bien ! Certes, il n'est pas selectionné pour les grands prix littéraires,  sera peût-être snobé par les "pseudos intellos", d'ailleurs, je ne pense pas que ces reconnaissances soient vraiment le but recherché par l'auteure. Merci à Colombe Pringle, pour son humour, sa sincérité, ses remarques si justes sur les transformations dues à l'âge, mais aussi pour la formidable leçon d'optimisme !

" La vie m'ayant appris que les risques ne viennent pas de là où on croit, rien ne sert de tenter de les devancer. Ni de se priver pour se préserver. Vieillir, c'est aussi apprendre à profiter de l'instant présent sans anticiper sur l'avenir " C.P (Ref. Femme actuelle jeux)

IMGP4720

" Voici la vérité d'une sexagénaire qui ose tout dire et même rire de ce qui n'est pas drôle. Une femme qui n'évite pas les mots qui font peur : rides, retraite, solitude...et apprend à composer avec son passé pour conjuguer au présent des verbes aimer, découvrir, inventer.

Au-delà d'une histoire de transmission sur trois générations où les femmes ont la part belle, à l'âge où parfois l'amour fout le camp mais la passion peut tout emporter, Colombe Pringle pose un regard sans tabou sur le temps qui passe et qui reste "

Colombe Pringle est la fille de de l'écrivaine Flora Groult et d'un banquier anglais Michaël Pringle, nièce de Benoîte Groult (décédée quelques mois après la sortie de ce livre).

Journaliste à plein temps à Elle, Vogue, l'Express, Maison française et chroniqueuse à Canal+, elle a dirigé le magazine Point de Vue pendant dix ans.

J'ai également beaucoup apprécié son tri sélectif à la fin du livre, en voici quelques passages :

Ce qui est mieux :

- C'est maintenant ou jamais et on le sait

- On se fout un peu plus de tout...

Celle-ci je l'aime particulièrement car elle est tellement vraie :

- L'Amitié. Si on aime encore, c'est vraiment pour la vie...

Ce qu'il faut apprendre :

- A tout noter pour ne pas oublier...

- A profiter de chaque instant sans se retourner, vient le moment où il ne repasse plus...

Ce qui barbe :

- Où est mon téléphone ? Où sont mes lunettes ?...

Etc...

Un livre à recommander, à partager...

 

IMGP4461