Parc des Buttes-Chaumont

IMGP4377

Un peu d'histoire avant la découverte de ce gigantesque et magnifique Parc !

Ce sont Alphand, ingénieur artiste, et Barillet-Deschamps qui eurent en charge la réalisation du Parc des Buttes-Chaumont. Plus d'un millier d'ouvriers furent mobilisés en 1864 pour dégrossir les terrassements : il s'agissait de tirer partie des reliefs existants (buttes, galeries de carrière, précipices..) et même de les accentuer comme ce fut le cas avec le promontoire dominant le lac.

Ces escarpements naturels sont ceux d'anciennes carrières de plâtre devenues au XIXème siècle des dépotoirs pestinentiels. Pour assainir le quartier, selon le programme d'Haussmann, on en fit un parc inauguré en 1867. D'où l'invraisemblable diversité de cette construction de vallons et d'eau vive et grâce à un colossal apport de terre végétale, on y trouve une pelouse magnifique et des arbres de toutes essences, plusieurs sont plus que centenaire. (Réf. Paris Buissonnier)

IMGP4387

L'île du lac, construite en rochers ammassés, se coiffe sur son promontoire d'un petit temple qui reproduit celui de la Sybille à Tivoli, près de Rome

IMGP4389

IMGP4383

D'ici, on se laisse guider, emporter, très belles perspectives sur Paris, notamment sur le quartier de Montmartre.

IMGP4386

IMGP4379

Très vallonné, ce parc réserve d'agréables curiosités bucoliques.

Son lac artificiel, ses grottes, ses cascades, son pont suspendu... 

IMGP4376

IMGP4382

IMGP4391

IMGP4396

Plus de deux heures de visite, de marche, il est temps de redescendre...

IMGP4388

IMGP4369

Et se dire... "On reviendra" !!!

IMGP4397