Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2016

" Journal d'un homme heureux " Philippe Delerm

Je viens de terminer le dernier ouvrage écrit par Philippe Delerm

Une fois de plus ce fut un véritable enchantement.

Je suis une inconditionnelle de l'auteur (et de la famille...)

Ce journal, il l'a écrit du mardi 6 septembre 1988 au 31 décembre 1989.

Il y relate avec simplicité son quotidien,  comme à son habitude, ses tableaux et contemplations de la vie sont une vision joyeuse de tout ce qui l'entoure, il nous parle de sa femme Martine, de son fils Vincent, de sa profession, de ses élèves, sa famille, ses amis, son village de Beaumont le Roger, la nature...Mais également, de sa vie d'écrivain, ce journal est un peu sa "récréation" car en parallèle, il était en train d'écrire son premier roman "Autumn" sur les préraphaélites (je l'ai lu et vous en parlerez prochainement)

Cet ouvrage est une véritable thérapie contre la "sinistrose". Un excellent moment de lecture...certains passages font penser à notre propre vie. Savoir prendre le temps de s'intéresser et s'étonner des choses les plus anodines qui nous entourent !

 Philippe Delerm m'avait "enivrée" avec "Les eaux troubles du Mojito" il m'a exaltée avec ce "Journal d'un homme heureux"

IMGP4892

" Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ? Je suis riche de ce qui manque à tout le monde : le Temps. "

Ce journal est celui d'un âge d'or.

Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens.

Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin au rythme des saisons.

Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant.

Ecrire en pensant qu'on sera un jour peut-être, reconnu.

Philippe Delerm n'a tenu son journal qu'une année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien avant le grand succés de "La Petite Gorgée de bière"

"Je n'ai sans doute jamais été heureux que cette année-là"

Il est donc temps de le prendre ce "Temps", se "poser" histoire de profiter de tout, de rien !!!

Je vous laisse en compagnie de Messieurs Philippe Delerm (lors de son passage à la Grande Librairie) et Vincent Delerm "Fanny Ardant et Moi"

A bientôt !

Philippe Delerm et le « Journal d'un homme heureux »

 

Vincent Delerm - Fanny Ardant et Moi

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je n'ai pas beaucoup lu de livres de Delerm pour avoir une opinion totale de l'auteur mais 2 ou 3 livres que j'ai lus, notamment la première gorgée de bière, j'ai beaucoup aimé et par la suite je n'avais pas trop récidivé de peur que ce sera toujours le même filon mais je te comprends quand on aime un auteur on ne lâche pas ;) Etant très assidue de la grande librairie j'ai beaucoup apprécié l'émission avec le père et le fils ce soir-là. Et je suis d'accord avec toi, c'est courageux d'admettre qu'on est heureux avec tous les névrosés qu'il y a en ce moment ;) Bonnes vacances :) Bises
Répondre
M
Coucou ! Il y a longtemps que je n ai pas donné mon avis sur ce ( super !)blog ! Eh bien j emettrai un bémol sur le dernier Delerm! Oui je l ai lu avec plaisir comme la plupart de ses livres ,mais vite lu ,avec de jolies phrases bien écrites oui et une douce sérénité ...MAIS un peu une impression désagréable d exploitation d'une mine lucrative...aller rechercher une année d un journal intime, c'est peut être beaucoup !!! Enfin il était heureux c'est bien l l'essentiel...mais on commence à le savoir ( je n'en suis pas aigrie!😊)
Répondre
S
Coucou!<br /> <br /> Je vois que la famille Delerm n'a aucun secret pour toi chère Dodo ;) j'aime la photo du livre, surmontée d'un "petit homme bien heureux" :)<br /> <br /> Bisouilles et à très bientôt ;)
Répondre
D
"Ces noms qui sont les miens" titre du livre de Martine Delerm en rapport avec la généalogie Marie Claude :-) Je l'ai également noté ! <br /> <br /> Ce journal est un véritable remède anti "déprime" !! Un livre qui fait vraiment beaucoup de bien, agréable à lire (comme la majorité des ouvrages de Philippe Delerm) des tableaux de la vie... <br /> <br /> Ici aussi ciel bleu, plein soleil ! <br /> <br /> Merci pour tout !<br /> <br /> Je vous embrasse
Répondre
M
Cet ouvrage contre la "sinistrose" est dans la case achat!<br /> <br /> Moi aussi "j'aime" toute la famille DELERM.<br /> <br /> Je sais que Martine a écrit un livre aussi en rapport avec la généalogie,il ne me reste plus qu'à retrouver le titre que j'avais noté....<br /> <br /> Belle journée,ici soleil au rendez vous pour le moment<br /> <br /> Bises du matin
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité