Il n'y a rien de mieux pour commencer une nouvelle année qu'un excellent livre

Justement c'est ce que je vous propose, avec cette passionnante biographie d'une des plus grandes dames de la littérature anglaise (hélas un peu oubliée aujourd'hui).

Un grand merci à Tatiana de Rosnay, pour ce protrait lumineux de Daphné du Maurier.

L'auteure s'est rendue en Angleterre en Cornouailles sur les traces de cette grande écrivaine. De ce voyage, de cette quête, elle nous offre un récit complet, riches d'anecdotes, de détails précis et même de quelques photos.

 J'ai été transportée par ce récit. Une biographie qui se lit comme un roman.

Daphné du Maurier était une femme très belle, en avance sur son temps, libre, moderne, indépendante, très fière de son origine française. Ses romans se sont vendus à des milliers d'exemplaires

Son plus grand succès littéraire fût "Rebecca" adapté au cinéma par Alfred Hitchcock.

 Le regret de Daphné du Maurier, fut le fait, d'avoir été cataloguée par les critiques littéraires de l'époque, d'auteure pour "midinettes"...Or, ces clichés ne reflètent aucunement le grand talent et le caractère bien trempé de cette grande Dame.

IMGP5653

 " Je l'ai décrite comme si je la filmais, caméra à l'épaule, afin que mes lecteurs comprennent d'emblée qui elle était. J'ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire. J'ai écouté ses enfants, ses petits-enfants.

Autour des maisons qu'elle aimait avec passion, j'ai dressé le portrait d'une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu'elle vendait des millions de livres. Son univers macabre a engendré une oeuvre complexe, étonnament noire, à l'opposé de l'étiquette "eau de rose" qui lui fut injustement attribuée.

Ce livre se lit comme un roman, mais je n'ai rien inventé. Tout y est vrai. C'est le roman d'une vie. " Tatiana de Rosnay

+++++++

Deux autres ouvrages de Daphné du Maurier ont été également adaptés au cinéma par Alfred Hitchcock

" L'auberge de la Jamaïque " dont le titre au cinéma fut " La Taverne de la Jamaïque"

"Les Oiseaux" Enorme succés, cependant elle n'était pas satisfaite du scénario, elle a trouvé le film très éloigné de sa version originale.

Je vous recommande ce magnifique portrait, écrit avec beaucoup d'élégance.