Monumental palais et résidence des Habsbourg depuis le 16ème siècle. La Hofburg s'est progressivement améliorée au cours des siècles. Un mélange de styles architecturaux allant du gothique au baroque. Aujourd'hui, ce gigantesque palais qui fut jadis, la résidence d'hiver de la famille impériale, compte plus de 2600 pièces réparties en 18 ailes. Une vingtaine  sont ouvertes au public.

IMGP6157___Copie

Le palais est devenu un immense Musée dont celui consacré à "Sissi"

Incontournable également à Vienne, cependant ce ne fut pas notre "coup de coeur" !!!!! il fallait le voir, on l'a fait !!!

Peut-être à cause du "gigantisme" à visiter malgré tout. Une journée ne suffira pas pour tout découvrir. Faire une, voire plusieurs choix de visites, même si vous n'avez pas tout vu à Hofburg, sachez que la ville de Vienne regorge de lieux, de musées tout aussi intéressants et beaucoup plus "intimistes"

IMGP6219___Copie

IMGP6221

Plusieurs salles sont consacrées aux oeuvres d'art, arts de la table, collections d'argenterie, de verrerie, de vaisselle...

photo_3__1_

photo_5__1_

IMGP6224

IMGP6226

La visite se poursuit par les appartement impériaux (à partir d'ici les photos sont interdites)

Ce sont donc la vingtaine de pièces, sur les 2600 que nous nous apprêtons à découvrir, dont la "grande salle d'audience" éclairée par les 80 bougies d'un lustre en cristal, mais aussi la chambre de François-Joseph

IMGP6231

IMGP6229

IMGP6233

Nous y sommes...

IMGP6234

Le Musée "Sissi" est aménagé dans l'appartement de l'archiduc Etienne, il raconte la vie de l'Impératrice Elisabeth (portraits, robes, fac-similés de poèmes, cartes de voyages) tout en insistant sur sa personnalité singulière. Dans ses appartements, particulièrement dans les cabinets de toilette on découvre, comment Sissi, n'hésitait devant aucun sacrifice pour entretenir sa ligne !!!

Ci-dessous le lien qui vous permettra de découvrir les intérieurs du Palais et le Musée Sissi en particulier.

http://www.hofburg-wien.at/fr/la-hofburg/la-hofburg-de-vienne.html

Mon prochain billet sera consacré au mythe "Sissi" de la réalité au film !

IMGP6220