Je viens de terminer ce livre et j'étais impatiente de le présenter !

"Au Paradis des manuscrits refusés" de Irving Finkel

J'avais pourtant ma liste de livres lus déjà préparée, mais une fois n'est pas cotume, je vais trangresser l'ordre...Une histoire complètement loufoque, déjantée, absurde, amusante, irréelle j'en passe et des meilleures !

J'ai adoré, cette bibliothèque complètement atypique qui aiguise la curiosité et les interrogations.

Un Paradis pas tout à fait comme les autres, car ici sont rangés, stockés, préservés, cachés, les manuscrits refusés envoyés par leurs auteurs et on y trouve tous les genres littéraires, des biographies, des autobiographies, des histoires pour enfants, des romans à l'eau de rose, des journaux intimes, des policiers, des poèmes, du théâtre, des partitions musicales, des romans historiques, philosophiques, érotiques,  bref tout ce qui peut exister en littérature.

Le tout animé par une équipe passsionée de littérature en tout genre, certes excentrique mais tous très attachants, à commencer par Montague Patience le Conservateur en chef et sa secrétaire dévouée Mlle Rosemary Ogilvie.

IMGP7438

Malheur à qui voudra s'introduire dans ce chantre secret des livres refusés, oubliés...

J'ai succombé à ce récit, drôle et amusant, l'humour anglais dans toute sa splendeur, son absurdité et sa drôlerie !

"Sanctuaire ovni niché dans la campagne anglaise, dirigée par d'excentriques érudits, la Bibliothèque des Réfusés accueille TOUS les manuscrits retoqués par les éditeurs. Mais entre l'agaçante nouvelle bibliothécaire, une actrice grimée en étudiante fouinant des idées de films, des cambrioleurs un peu gogos et le défilé des aspirants écrivains, la mission n'est pas de tout repos ! Loufoque et délicieusement "british" : cette comédie originale est une insolente déclaration d'amour (et d'humour) à la littérature - en tout genre. "

L'auteur Irving Finkel est conservateur du Département du Moyen-Orient du British Museum de Londres, il est en charge de la plus grande collection de tablettes d'argile cunéiformes au monde. Il est l'auteur de "L'Arche avant Noé" dans lequel il relate la passionnante histoire du déluge. Il se tourne du côté de la fiction avec "Au Paradis des manuscrits oubliés" et c'est réussie.

Une merveille, un excellent moment de lecture !