Un été lecture en dilletante !

"La Collection Brading" Patricia Wentworth

Nous retrouvons la délicieuse Miss Silver, son sac et ses pelotes de laine ! Ne pas se fier à son côté "vieille demoiselle discrète, effacée" (Agatha Christie s'en est inspirée pour créer sa Miss Marple), Maud Silver, voit tout, entend tout, devine tout, a une solution pour tout, et donc résout tout !! Elle est perspicace, toujours prèsente là où on ne l'attend pas... Autour d'une tasse de thé par exemple !!!!

DSC_0286

" Lewis Brading a peur. Propriétaire d'une collection de bijoux fameuse et hors de prix, il craint pour les trésors qu'il a amassés. Quand il fait appel aux talents de détective privé de Miss Silver, celle-ci refuse sans ambages. Mais quinze jours plus tard, lorsqu'elle reçoit une lettre de Brading réclamant à nouveau son aide, il est trop tard : les journaux annoncent son assassinat. Pétrie de remords, Miss Silver n'aura de cesse de démasquer le coupable, et cette nouvelle enquête la plongera dans l'univers trouble des collectionneurs. "

" Le crucifié de Farriers'Lane " Anne Perry

Que deviendrait Thomas Pitt sans son adorable, pétulante, dynamique, efficace femme Charlotte ! Les voilà à nouveau face à une grave erreur judiciaire. L'inspecteur Pitt trouvera en son épouse une alliée de taille pour arriver à faire éclater la vérité. L'Aristocratie britannique n'a qu'à bien se tenir, le rang ne suffit plus !

IMGP5052

" Alors que Thomas et Charlotte Pitt assistent ensemble, une fois n'est pas coutume à une représentation théâtrale, le juge Samuel Stafford meurt empoisonné dans une loge voisine. Il s'apprêtait à rouvrir le dossier d'un homme condamné cinq ans plus tôt à la pendaison pour le plus horrible des meurtres. L'inspecteur Pitt se retrouve donc avec deux enquêtes criminelles à mener ; or police et magistrature ne semblent guère disposée à lui faciliter la tâche. Heureusement Charlotte est à ses côtés pour l'aider à découvrir la vérité."

 " Le secret des Enfants-Rouges " Claude Izner

Une enquête bien difficile à résoudre pour Victor Legris, dans ce Paris bouillonnant de la fin du XIXème siècle, l'instabilité politique et la révolution industrielle, il va avoir du fil à retordre pour démasquer le cambrioleur d'une pièce qui à première vue n'a aucune valeur marchande, sauf qu'elle appartient au père adoptif de notre libraire, journaliste, détective privé à ses heures perdues !! Une course folle dans Paris qui le mènera au quartier des Enfants-Rouges, un endroit mal famé, où grouillent des personnages inquiétants. Son enquête sera semée d'embûches, mais comme à son habitude Victor Legris en fin limier et malgré les dangers qui le guettent, démasquera le voleur et l'assassin !

IMGP5882

" En ce jour d'avril 1892, à paris, toute l'équipe de la librairie des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris, vient d'être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises...Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestation d'un certain Ravachol, Victor Legris est entraîné dans une enquête en forme de cache-cache fatal qui le conduira dans le milieu des chiffonniers parisiens et au coeur du quartier des Enfants-Rouges. "

J'aime beaucoup la couveture de ce livre de Claude Izner d'après un tableau de Jean Béraud intitulé "Sortie du Lycée Condorcet (détail)" au Musée de la ville de Paris, Musée Carnavalet.

Bonnes vacances à toutes et tous !

quant à moi je serai présente tout l'été

Ici...

IMGP7415