Une exposition hors du commun, originale, exceptionnelle 

"L'art et le rôle des sièges en société"

A voir ici...

Galerie des Gobelins

DSC_0125

Le Mobilier national présente, une partie de sa très riche collection de sièges sous ses aspects techniques et en tant qu'objet de représentation sociale du pouvoir.

Le siège s'affiche comme l'aboutissement d'un riche dialogue entre différents corps de métiers : artisans et commanditaires.

La france et les créations parisiennes s'illustrent dès la fin du XVIIème siècle par la souplesse et l'élégance des formes et des lignes de leurs assises, qui s'allient parfaitement aux volumes architecturés des intérieurs.

A travers les deux nefs de l'exposition, le XVIIème siècle côtoie le cotemporain pour proposer au visiteur un jeu visuel qui lui permet de se forger un regard esthétique et historique sur cette production. La première nef de l'exposition est consacrée à la présentation des métiers du siège, la seconde à la présentation du siège de pouvoir tout comme l'implication du Mobilier national dans sa mission des appareils d'état. (ref: Mobilier national)

Métiers du siège ( salle 1, l'art du menuisier)

Le menuisier en sièges fournit le bâti, entièrement massif, du siège. Il en conçoit les lignes et les formes générales.

IMGP8291

IMGP8292

L'art du sculpteur et du peintre-doreur-vernisseur (salle 2)

Dès le XVIIème siècle, menuisiers et ébénistes introduisent des éléments en bois sculpté dans leur production. Dès lors, la sculpture va envahir le siège et souligner ses lignes, enrichir son décor. Vient ensuite le travail de reparure, dont le rôle va être de reprendre les sculptures pour leur donner vie et préparer le siège pour la peinture ou la pose de la feuille d'or. La qualité d'un siège repose alors sur les jeux de polychromie et de contrastes entre or mat et or brillant, qui donnent aux sièges l'apparence de réels objets d'orfèvrerie

Fauteuil, 1913-1926, Paris

Paul Follot, tapisserie de Beauvais d'après Jean Veber, noyer

l'ensemble auquel appartient ce fauteuil est couvert de tapisseries de Beauvais, réalisées d'après jean Veber, reprenant les Contes de Perrault comme décors. Ici, la Belle au Bois dormant qui repose sur le dossier

IMGP8289

L'art du tapissier (salle 3)

Il ne faut en rien négliger l'importance du textile, élément principal de l'ameublement depuis le Moyen-Age. Dans cette troisème salle, on trouve le plus grand ensemble de sièges garnis de l'exposition. Le tapissier est le dernier artisan à intervenir sur le siège. Son rôle est proche de celui de l'ensemblier, à savoir un décorateur censé harmoniser un intérieur et son mobilier. les cartons peints, oeuvres d'ornemanistes, sont les outils de travail pour lissier, destinés à être traduits en tapisserie.

IMGP8298

IMGP8296

Carte Blanche à Jacques Garcia (salle 5)

"Le concept de la carte blanche est simple. Il s'agit de présenter deux chefs d'oeuvres extraordinaires : deux tapisseries de Fontainebleau sur fond bleu nuit...Cette installation est faite pour troubler, pas pour plaire. Cet arbre qui descend du ciel évoque le monde à l'envers, et nous vivons dans un monde à l'envers...

... Dans cette salle on trouve aussi des sièges contemporains qui montrent qu'au Mobilier national on n'est pas aujourd'hui, on souhaite être demain". Jacques Garcia 

IMGP8308

IMGP8307 

Sièges du Pouvoir ( Sociétés de sièges salle 6)

Le siège s'inscrit dans un ensemble qui relève d'un usage précis et répond à une distribution hiérarchisée. Cette adéquation entre typologie et distribution intérieure s'établit du XVIIIème siècle pour ne plus changer jusqu'à nos jours. Les goûts de forment et circulent en fonction des époques et à travers toute l'Europe

Le temps du siège

Le siège n'a pas immédiatement accédé à ce statut d'oeuvre de collection. Mais force est de constater qu'il participe à la représentation sociale. Le XVIIIème siècle va diversifier ses références pour s'intéresser aux formes venant d'autres parties du monde. Louis XV demeure la référence majeure du style Grand Siècle, et de la grandeur nationale.

IMGP8310

IMGP8313

IMGP8312

L'espace du siège (salle 8)

Le siège porte la marque de la présence humaine tout autant qu'il construit un espace qui l'anime. Que ce soit dans une tente de campagne ou bien au sein d'un riche intérieur, le siège vient signifier les statuts de son possesseur. Différents types de pouvoir sont en jeu ici : pouvoir exécutif, impérial, royal, républicain, judiciaire ou religieux.

IMGP8329

IMGP8320

IMGP8318

IMGP8324

IMGP8321

 

IMGP8325

D'autres objets viennent compléter cette exposition, un objet souvent méconnu, l'écran de cheminée, les plus beaux exemples de la collection du Mobilier national sont exposés ici.

IMGP8316

IMGP8314

IMGP8336

IMGP8333

IMGP8331

Tous les textes proviennent du Moblier national.

C'est une exposition unique à découvrir absolument.

D'ailleurs elle est prolongée jusqu'au 22 Octobre 2017

Galerie des Gobelins

42, avenue des Gobelins

75103 Paris (Métro: Gobelins)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, ce sera avec plaisir de vous répondre.

DSC_0122

Un billet complèmentaire à venir...