Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2017

Il y a des livres comme celui-ci...

Que l'on découvre grâce à des échanges épistolaires...

Merci Marie Claude pour ce conseil, grâce à vous j'ai passé un excellent moment de lecture, une passion que nous partageons depuis quelques temps déjà !!!

"Mille femmes blanches" Jim Fergus

Dès les premières pages, ce récit m'a tout simplement happée. L'auteur s'est inspiré d'un épisode (pas très glorieux) de l'histoire américaine sous le mandat du président Grant. 

La colonisation et la pacification de territoires Indiens.

Pour pacifier les rapports houleux avec les Indiens, le président américain Grant et son gouvernement, vont échanger mille femmes blanches contre chevaux et bisons. Si une minorité de ces femmes accepte l'échange, la majorité est contrainte et forcée, elles espérent échapper à leur condition de détenue, prostituée, folie... Parmi ces femmes, il y a May Dodd, enfermée de force par sa famille dans un pénitencier pour la simple accusation "d'être trop amoureuse, d'aimer trop l'amour" !!

Elles vont accepter avec abnégation leurs nouveaux rôles de "Squaw" et donc de seconde, voire de troisième épouse. L'adaptation à leur nouvelle vie dans les réserves Indiennes, ne se fera pas sans difficulté, pourtant, petit à petit ces femmes courageuses emmenées par May Dodd plus déterminée que jamais, vont finir petit à petit par apprendre, s' habituer, se conformer aux us et coutumes du peuple Indien,  apprivoiser leurs nouveaux maris, leur nouvelle famille à s'intégrer et à intégrer le peuple indien en quelque sorte. Mais quelle utopie !!!!

C'est l'histoire de May Dodd et de ces Mille femmes "sacrifiées" que Jim Fergus nous relate dans ce livre avec beaucoup hommage et tendresse.

DSC_0337

" En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien.Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les Etats-Unis d'Amérique. Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages de l'alcool.

Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption..."

J'ai dévoré ce livre, une histoire et un combat de "femmes" une lecture pour tous.

La suite de ce roman poignant et passionnant vient de sortir en poche "La vengeance des mères" le titre en dit long...

 Classé "coup de coeur" des libraires dans pratiquement toutes les librairies où je suis passée

A lire très vite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour dodovanille, je confirme que ce roman vaut la peine. Je l'ai lu quand il est paru il plus de 15 ans. Il était fait mention d'une adaptation cinéma que j'attends encore. Bonne après-midi.
Répondre
R
Changement de couleur, j'aime beaucoup la couleur purple ;) En effet une histoire pas trop glorieuse et pas trop connue des Etats-unis, ça me tente bien mais vu le Pal que j'ai ici ;) ce sera dans quelques temps, l'histoire semble vraiment passionnante... Bonnes fêtes à vous deux et au plaisir :))
Répondre
M
Un livre que j'avais beaucoup aimé tout comme vous.Je poursuis avec le second et la lecture est toujours aussi agréable et prenante.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu que ces romans n'avaient pas rencontré autant de succès aux Etats-Unis....je ne suis pas étonnée!!! Ce peuple indien qui a tant souffert et souffre encore!<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
BIENVENUE CHEZ DODOVANILLE
Publicité
Publicité