La Promesse de l'Aube est un roman autobiographique de Romain Gary

Avant d'aller voir le film, j'ai commencé par lire cet excellent ouvrage qui relate avec amour, tendresse, émotion, colère, rage... La vie hors du commun de l'auteur. De son enfance à sa consécration nationale et internationale.

Un livre bouleversant et émouvant, un vibrant hommage à Nina, la mère de l'écrivain.

IMGP9127

IMGP9128

Je suis donc allée voir le film, que j'ai trouvé très abouti, j'ai ressent les mêmes émotions que lors de ma lecture. Eric Barbier, n'a pas trahi l'auteur, le film relate l'exacte réalité du roman et de la vie extraodinaire de Romain Gary, et surtout l'amour intense qui l'unissait à Nina sa mère, qui parfois pouvait être envahissante, sur-protectrice, mais si aimante...

 

images_1_

 

Quant aux acteurs, Charlotte Gainsbourg est tout simplement splendide, criante de vérité, bravo pour sa magistrale interprétation de Nina, Pierre Niney, illumine le film, un rôle à la mesure de son talent !

Vous aurez compris, j'ai adoré le livre et aimé le film que je vous recommande !

J'ai lu ici et là quelques critiques acerbes voire carrément négatives du film (à chacun son ressenti) mais, la meilleure façon de juger c'est de lire le roman et d'aller voir le film (ou vice-versa)

Synopsis :

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c'est à sa mère Nina qu'il le doit.

C'est l'amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeur du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau dans la vie...

La Promesse de l'Aube - Bande-annonce officielle HD