Un voyage hors du temps, à la découverte de ces fleurs mythiques !

IMGP9385

Pour le 6ème année, un rendez-vous incontournable au Jardin des Plantes dans la Grande Serre Topicale, l'exposition de milliers d'orchidées en fleur. Cette année, une superbe mise en scène avec la cascade de Phalaenopsis retombant le long du grand rocher

IMGP9287

En vedette, "les Orchidées de Colombie sur les pas de Humboldt et Bonplant", met en valeur les orchidées récoltées et décrites en 1801 par les deux naturalistes.

L'occasion également de découvrir des spécimens rares et spectaculaires peu connus en France.

IMGP9294

IMGP9300

IMGP9301

IMGP9304

IMGP9307

IMGP9376 

IMGP9383

Quant à moi, mon orchidée préférée est le Cattleya

Mais toutes les orchidées sont des fleurs qui me fascinent...

IMGP9384

"Cette élégante fleur se croise aussi sous le nom d'Orchidée de Proust. Dans Un Amour de Swann, l'écrivain s'amuse à utiliser l'expression "faire catleya" à la place de "faire l'amour" (il l'écrit avec un seul t). C'est que la fleur peut faire penser à une vulve ouverte ! Son nom botanique a une origine moins frivole : il s'agit d'une référence à un horticulteur du XIXème siècle, Willian Cattley. Un jour, cet Anglais reçoit d'Amérique du Sud une plante qu'il prend pour un vulgaire fagot de brindilles sèches. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il voit apparaître quelques jours plus tard sur la branche des pousses vertes qui s'appelleront bientôt Cattleyas" (Ref /Tinka Kemptner/Femme actuelle jeux) 

IMGP9365

Pour conclure quelques définitions...

Un orchidéïste, est une personne qui cultive et produit des orchidées, ce métier est né en France au début du XXème siècle.

L'orchidophile, est un amateur de cette plante. Il la cultive, la collectionne et en fait des reproductions pour son plaisir

Les orchidées sont la famille la plus vaste des plantes à fleurs avec près de 3000 espèces (avec les asteracés)

Les plus faciles à entretenir sont les Phalaenopsis floraisons durables et assurées.

IMGP9386